L’OM avait rendez-vous avec Thionville, ce dimanche, en Coupe de France. Gennaro Gattuso a dû composer avec un effectif très amoindri, sept joueurs étant parti à la CAN. L’Italien a misé sur la compo suivante : Blanco – Meïté, Gigot (c), Balerdi – Murillo, Veretout, Kondogbia, Nadir, Lodi – Vitinha, Aubameyang.
Les Phocéens ont logiquement mis le pied sur le ballon. Mais ils ne sont pas pour autant parvenus à se montrer dangereux. Il a fallu attendre la 20e minute pour voir Vitinha récupérer le ballon puis enrouler un tir arrêté en deux temps par le portier de Thionville. Il ne s’est plus passé grand-chose jusqu’à la pause, en dehors d’une tentative de lob des 40 mètres de Jacquel, qui est passé à côté des buts (40e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur un score de 0-0. Clauss a remplacé Lodi (46e).
Aubameyang libère les Olympiens
L’OM s’est montré dangereux sur une volée tentée par Veretout, depuis la gauche de la surface. Junker, gardien de Thionville, a sorti le ballon de sous sa barre (51e). Les Phocéens ont progressivement monté en puissance. Veretout a tenté une reprise sur un centre de Clauss, au second poteau. Il n’a pas attrapé le cadre, et l’arbitre a sifflé une faute d’Aubameyang (61e). C’est finalement Aubameyang qui a ouvert le score. L’attaquant a filé dans le dos de la défense sur une ouverture de Veretout et devancé le portier de Thionville d’un joli piqué (1-0, 62e).
👀 C'est pas le Brésil mais ça fait 0-1 !!!
Vamos !!! 👊
pic.twitter.com/lFmnVwFcvk— LePetitOM (@LePetitOM) January 7, 2024
Aubameyang aurait pu enchaîner un doublé, mais son lob a manqué le montant de quelques centimètres (70e). Nadir a cédé sa place à Luis Henrique (82e). À nouveau servi par Veretout, Aubameyang a pris sa chance depuis la surface, mais sans bénéficier d’élan. Junker est parvenu à stopper son tir (87e). Les esprits se sont échauffés après un coup de coude de Ferino sur Vitinha. Le joueur de Thionville a écopé d’un carton jaune (90+1e). Soglo a remplacé Vitinha (90+2e). L’arbitre a sifflé la fin du match.
L’OM a fait le job, évitant le traquenard. Tout n’a pas été parfait, mais on peut supposer que les Olympiens ont beaucoup travaillé à l’entraînement ces derniers jours. Les Phocéens disputeront les 16es de finale de la Coupe de France.