Bref coach puis directeur technique de l’OM en 1990 et 1991, le Kaiser s’est éteint à l’âge de 78 ans, après une carrière exemplaire et brillante de joueur, puis d’entraîneur et de dirigeant. Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui n’a pas évolué sous les ordres de l’Allemand en 1990 – le milieu était alors prêté par Marseille à Bordeaux -, a publié un communiqué dans la foulée : « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Franz Beckenbauer. Sa disparition intervient quelques jours seulement après celle de Mario Zagallo. (…) Franz Beckenbauer a d’abord été un joueur de classe mondiale, un défenseur talentueux et autoritaire avec son club de presque toujours, le Bayern Munich, mais aussi avec la sélection allemande avec lesquels il a collectionné les trophées. Il dégageait une classe, une assurance dont beaucoup ont cherché à s’inspirer. (…) À travers tout ce qu’il a réussi mais aussi ce qu’il dégageait, Franz Beckenbauer était une personnalité extrêmement respectée, qui incarnait l’exigence du très haut niveau. J’adresse à sa famille, ses proches (…) tout mon soutien dans ce moment triste et douloureux. »
𝗙𝗿𝗮𝗻𝘇 𝗕𝗲𝗰𝗸𝗲𝗻𝗯𝗮𝘂𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲́𝘀 🕊️
Personnalité historique du football européen, il avait occupé le poste d’entraineur de l’Olympique de Marseille lors de la saison 1990-1991.
L’Olympique de Marseille adresse ses sincères condoléances à sa famille… pic.twitter.com/wki9Xkb514
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 8, 2024
La rédaction de Foot Marseille se joint à l’ancien capitaine et coach de l’OM en présentant ses hommages à la famille et aux proches du Kaiser.