Arrivé à l’Olympique de Marseille depuis Arsenal, en 2021, d’abord via un prêt, puis un an plus tard avec un transfert de 11 millions d’euros, le milieu de terrain d’aujourd’hui 24 ans s’est rapidement imposé comme une pièce maîtresse du club phocéen. Pour sa première saison avec le maillot bleu ciel et blanc, le finaliste de la Coupe du monde 2022 a proposé des statistiques remarquables, notamment offensivement – 56 matchs, 5 buts, 14 passes décisives.
Mais une fois l’Argentin Jorge Sampaoli parti, à l’été 2022, Mattéo Guendouzi a commencé à déchanter. Positionné en tant que milieu offensif dans le nouveau système du Croate Igor Tudor, le Français s’est fait moins influent, au point de finalement perdre sa place de titulaire en deuxième partie de saison – 43 apparitions, 5 buts, 5 passes décisives. Grosse valeur marchande de l’effectif phocéen, l’ancien Gunner a été poussé dehors, et a trouvé preneur à la Lazio, fin août.
Le club italien va recruter l’ex-Phocéen pour 13 millions d’euros, plus 5 de bonus. Actuellement, la valeur marchande du joueur est de 20 millions d’euros, selon Transfermarkt.
« Ils l’ont laissé tomber »
Dans un entretien accordé à Lalaziosiamonoi, l’agent de l’international aux 7 sélections, Stefano Antonelli, a salué les performances de son poulain dans sa nouvelle écurie : « J’espérais que ça se passe bien. Je suis heureux car, quand on recommande quelque chose qui se passe bien, cela donne un sentiment de crédibilité. Il est entré dans la dynamique de la Lazio, il aime les responsabilités ».
Avant de tacler la direction phocéenne : « A Marseille, ils l’ont laissé tomber et il y a eu quelques problèmes. C’est un joueur important qui ressent la responsabilité de l’équipe ». Mattéo Guendouzi s’était notamment signalé par une moindre activité sur le pré, dans sa dernière année à l’OM, ce qui a pu le pousser hors de l’équipe, au profit d’autres profils plus travailleurs. L’ex-Lorientais avait lui dit avoir dû faire un choix devant l’instabilité du club phocéen.
Ce qui est certain, c’est que la présence dans l’effectif actuel du milieu n’aurait pas fait de mal au Marseille de Gennaro Gattuso, cette saison.