La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi. L’OM a rendez-vous avec Strasbourg, qu’il a affronté il y a un mois et demi, lors de la phase aller (1-1 en Alsace). Le match s’annonce difficile, étant donné que Gennaro Gattuso doit composer avec sept départs de joueurs pour la CAN. Un nombre impressionnant qui sera compensé par l’intégration de la nouvelle recrue, Jean Onana, et de joueurs de la réserve.
En L1, l’OM n’a plus perdu depuis le 12 novembre. Mais la dynamique de fin d’année a été brisée par la trêve, et l’effectif très réduit n’autorise pas de se projeter sur un début d’année victorieux. Côté strasbourgeois, les hommes de Patrick Vieira restent sur 4 succès consécutifs, toutes compétitions confondues. Autant dire qu’il ne faut pas les prendre à la légère.
À noter que le public n’accueillera qu’un peu plus de 50 000 spectateurs, du fait de la fermeture de plusieurs zones de supporters (à cause de fumigènes…).
🔥 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 🔥 #OMRCSA
Pour le retour de la @Ligue1UberEats, nos 𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗲𝗻𝘀 reçoivent les strasbourgeois ce soir à 𝟐𝟏𝐡 à l’@orangevelodrome 🏠 pic.twitter.com/k6MbrktvCN
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 12, 2024
L’historique d’OM-Strasbourg
Strasbourg et l’OM se sont croisés à 102 reprises en championnat. Les Phocéens se sont imposés 44 fois, et ont concédé 31 matchs nuls et 27 défaites. La saison passée, le RCSA avait rapporté le nul du stade Orange Vélodrome.
Les cinq derniers OM-Strasbourg
12/03/2023 : Marseille 2-2 Strasbourg
21/05/2022 : Marseille 4-0 Strasbourg
30/04/2021 : Marseille 1-1 Strasbourg
20/10/2019 : Marseille 2-0 Strasbourg
26/09/2018 : Marseille 3-2 Strasbourg.
Les compos d’OM-Strasbourg
Comme indiqué plus haut, Gennaro Gattuso doit composer avec un groupe amputé de nombreux joueurs. L’équipe-type est impactée. Le banc sera quant à lui méconnaissable. Valentin Rongier et Joaquin Correa sont blessés, tandis que Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr sont en sélection. François Mughe est lui suspendu, bloqué par le Cameroun, en l’attente de la décision de la FIFA sur son dossier.
Strasbourg fait face aux forfaits de Karol Fila, Lebo Mothiba, Thomas
Delaine, Emanuel Emegha et Jean-Eudes Aholou, tandis que Steven Baseya est incertain. Le seul absent en raison de la CAN est Saïdou Sow.
La compo probable de l’OM : Lopez – Meïté, Gigot, Balerdi – Clauss, Veretout, Kondogbia, Onana, Lodi – Vitinha, Aubameyang.
La compo probable de Strasbourg : Sels – Guilbert, Perrin, A. Sylla, Senaya – I. Sissoko, Mwanga, H. Diarra – Angelo, Gameiro, Bakwa.
OM-Strasbourg : à quelle heure ?
Le match OM-Strasbourg est programmé ce vendredi. Le coup d’envoi aura lieu à 21h00.
OM-Strasbourg : sur quelle chaîne ?
La rencontre OM-Strasbourg sera diffusée sur Prime Vidéo.