Dans les colonnes de L’Équipe, Elie Baup a commenté le match réalisé par les Marseillais face au Sporting : « Dès le départ, il y avait un positionnement très sérieux, une organisation de qualité sur le plan défensif, au niveau de la récupération du ballon, avec un placement très haut pour empêcher les premières relances adverses. Il y avait un plan de jeu très rigoureux, auquel les joueurs se sont tenus. Et, sur le plan émotionnel, le Sporting a perdu ses nerfs, c’est rare de voir un adversaire recevoir trois cartons rouges en deux matches. Je pense qu’il n’a pas digéré le match aller, que ça a laissé des traces dans les esprits. Inversement, l’OM est resté tout le temps dans son match, n’a pas cédé quand c’était engagé, restant dans son plan de jeu », a-t-il estimé.
« La gestion émotionnelle va être importante »
Elie Baup pense que les Portugais ont été très perturbés par le jeu déployé par l’OM : « Le fait que ce soit le Sporting qui ait dû s’adapter au jeu de l’OM. Derrière, les trois Marseillais ont toujours été dans le contrôle permanent des adversaires. Le travail de position était très intéressant. Il y a aussi eu la complicité et la solidité des milieux, avec un Guendouzi qui se replaçait au niveau de Veretout et de Rongier. Le Sporting a dû s’adapter au jeu de Marseille et n’a jamais pu mettre son jeu de transition en place. » L’ancien coach marseillais pense enfin que l’équipe d’Igor Tudor a des chances de poursuivre la compétition après la phase de poules : « Les quatre équipes peuvent se qualifier. Dans un groupe aussi serré, la gestion émotionnelle va être importante et Marseille s’est donné les moyens d’y croire. Je pense qu’il y aura une super finale, pour les 1re et 2e places, contre Tottenham. »
Le Sporting est actuellement 5e du classement de la Liga Portugal Bwin. En dehors de ses deux premiers matches de C1, la formation de Lisbonne éprouve des difficultés, cette saison.