Les Phocéens avaient rendez-vous avec Strasbourg, ce vendredi, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Gennaro Gattuso devait composer avec un effectif très amoindri en raison des sept départs pour la CAN, et des blessures de Valentin Rongier et Joaquin Correa. L’Italien a opté pour la compo suivante : Lopez – Meïté, Gigot (c), Balerdi – Murillo, Veretout, Kondogbia, Clauss – Nadir – Vitinha, Aubameyang.
Le coup d’envoi a été donné dans un stade partiellement fermé. Seuls 50 000 spectateurs ont été autorisés à garnir le Vélodrome. Les Olympiens sont toutefois entrés fort dans le match. Gigot a hérité d’un ballon prolongé, suite à un centre de Veretout. Le défenseur l’a catapulté de la tête au fond des buts de Sels. Le but a été refusé par l’arbitre de touche pour un hors-jeu, mais il a été déjugé par la VAR (1-0, 3e). Les Marseillais sont bien partis, mais ils se sont faits peur dans la foulée, avec une intervention de Meïté dans sa propre surface, qui a fait trembler le Vélodrome. L’arbitre a décidé qu’il n’y avait pas faute (11e).
Après une belle combinaison, Gameiro s’est présenté devant Pau Lopez. Le portier espagnol a dévié son tir à ras de terre (15e). Aubameyang a décroisé une tête après un centre de Vitinha, mais son ballon est passé au-dessus de la lucarne (25e). Bakwa a hérité d’un centre de Gameiro, mais, après un bon contrôle, a trop écrasé son tir. Lopez s’est interposé (33e). L’arbitre a finalement sifflé la mi-temps sur ce score.
L’OM trouvé la faille, mais n’est pas parvenu à se mettre à l’abris. Les Strasbourgeois ont bénéficié de plusieurs opportunités.
Veretout manque le break, Sebas égalise !
Les Alsaciens sont revenus très motivés du vestiaire. Lopez et la défense ont regardé passer un ballon que personne n’est parvenu à toucher (49e). Strasbourg a hérité d’un contre à 4 contre 2, mais la situation a heureusement été mal gérée (52e). Clauss a semblé touché dans la surface de réparation strasbourgeoise, mais l’arbitre n’a pas bronché (57e). Avec beaucoup de réussite, Senaya a sauvé le ballon sur sa ligne sur une tentative de Veretout, qui avait été trouvé au second poteau (57e). Diarra a trouvé le petit filet, après une tentative du gauche dans un angle compliqué (68e).
Kondogbia s’est blessé tout seul et a été remplacé par Onana. Un énorme coup dur pour Gattuso (72e). Bakwa a manqué sa tentative alors qu’il était démarqué. Son ballon est passé au-dessus (75e). Les Strasbourgeois ont multiplié les changements, tandis que les Olympiens n’étaient pas en mesure d’en faire autant. Nadir a concédé un coup-franc et écopé d’un carton jaune. Bakwa a enroulé le ballon et touché le haut de la transversale de Lopez, qui était battu (86e). Mayoka-Tika a remplacé Nadir (89e).
Les Marseillais ont défendu. Mayoka-Tika a concédé un coup-franc aux trente mètres. Les Alsaciens ont égalisé par Sebas, qui a vu le ballon lui revenir dans la surface après une tête olympienne (1-1, 90+2e). L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score nul.
⏱ 90+6’ | #OMRCSA 1️⃣-1️⃣
Match nul entre Olympiens et Strasbourgeois à l'@orangevelodrome.
🗓 Rendez-vous dimanche prochain à Rennes en Coupe de France. pic.twitter.com/THhbCUKdHK
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 12, 2024
2024 commence par une grosse contreperformance en Ligue 1. Un nul aux allures de défaites. Les Marseillais ont payé cher le seul risque pris par Gattuso pour soulager Nadir. Le gros risque pris par les dirigeants avec la CAN risque bien de se payer ce début d’année. Et sans Kondogbia qui s’est blessé, Gattuso se retrouvera dans une situation très délicate pour composer son entrejeu ces prochaines semaines.