L’OM finalement favorable au départ de Vitinha ?

Vitinha AEK Athènes © Icon Sport

Difficile d’y voir clair sur la situation de Vitinha, ce mercato. L’OM serait en réalité prêt à le laisser partir, en cas de proposition jugée intéressante.

Le cas Vitinha fait parler, cet hiver. Le Portugais n’a jusque-là pas justifié les gros investissements réalisés pour sa venue (27 millions d’indemnité, plus 5 millions de bonus selon RMC Sport). Jeudi matin, La Provence affirmait par exemple que les dirigeants lui faisaient confiance pour les mois à venir. RMC relate une situation un peu différente.

Selon le journaliste Florent Germain, l’OM ne ferme pas la porte à son départ, cet hiver. Pablo Longoria aurait plus d’espoirs en Iliman Ndiaye et Faris Moumbagna qu’en le Portugais. Les dirigeants considèreraient que le 3-5-2 va favoriser le Sénégalais, qui aurait indiqué en interne préférer être aligné dans l’axe.

Discussions possibles à partir de 20 M€

Quant à Vitinha, il serait informé du scepticisme des dirigeants marseillais le concernant. Le joueur aurait le sentiment de n’avoir pas été mis dans les meilleures conditions pour s’épanouir à l’OM. Il reprocherait notamment les systèmes de jeu longtemps prônés, pas optimaux pour son jeu qui nécessite plutôt deux attaquants.

RMC Sport confirme que l’OM n’est pas ouvert à l’idée d’un prêt, mais plutôt à un transfert définitif. Le média confirme le montant divulgué par La Provence : les négociations pourraient s’ouvrir en cas d’offre de 20 millions d’euros.

Cette position des dirigeants phocéens laisse à penser qu’ils admettent s’être plantés, il y a un an, en misant sur le joueur portugais. Pour rappel, le joueur totalise pour l’instant 41 matchs disputés avec l’OM, pour 6 buts inscrits et 4 passes décisives.

Vitinha est donc vraiment attendu au tournant, ce début d’année 2024. Le natif de Cabeceiras de Basto devra rapidement retrouver l’efficacité dont il faisait preuve avec Braga pour ne pas intégrer le palmarès des plus gros flops de l’histoire olympienne.

Un article lu 1885 fois