Rennes 1-1 (9-8 tab) OM : Marseille se fait sortir aux penalties

Arnaud Kalimuendo, Samuel Gigot, Rennes-OM © Icon Sport

L’OM se déplaçait sur le terrain de Rennes, ce dimanche, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Les Bretons se sont imposés aux tirs au but (9-8), après un nul dans le temps réglementaire (1-1).

Confronté à de nombreux absents (Valentin Rongier et Geoffrey Kondogbia blessés, Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Azzedine Ounahi, Pape Gueye, Amine Harit, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Faris Moumbagna à la CAN, François-Régis Mughe indisponible), Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Lopez- Meïté, Gigot (c), Balerdi – Clauss, Veretout, Onana, Nadir, Murillo – Vitinha, Aubameyang.

Veretout ouvre le score, Lopez sort un penalty

Le début de match a été plutôt équilibré, les deux équipes tentant de se montrer. Deux coups du sort ont pénalisé l’OM. Murillo est sorti blessé (problème musculaire), remplacé par Garcia (16e). Puis Nadir, également blessé mais par D. Doué qui n’a pris qu’un jaune, a cédé sa place à Luis Henrique (28e). Entre les deux changements, Vitinha a tenté une demi-volée qui est passée au-dessus du but rennais (18e).

Mais c’est finalement bien l’OM qui a ouvert le score. Après un centre de Clauss, la défense rennaise s’est mal dégagée et le ballon est revenu sur Veretout, qui a placé une demi-volée dans la lucarne opposée (1-0, 29e). Vitinha aurait pu doubler la mise après un une-deux avec Aubameyang, mais son tir a été contrée (39e). Rennes a poussé et obtenu un penalty, superbement arrêté en deux temps par Lopez (45+4e).

L’OM est revenu au vestiaire avec ce but d’avance, mais a souffert en fin de mi-temps.

Rennes égalise au retour du vestiaire

Les Olympiens n’ont pas mené longtemps en seconde période. Après un raté de Kalimuendo, seul au deuxième poteau (48e), Aubameyang a déclenché une frappe qui est passée au-dessus du but de Gallon (51e). Mais c’est finalement Terrier qui a trouvé le chemin des filets, en déviant un coup franc de Bourigeaud (1-1, 53e). Rennes a continué à pousser et tenté de prendre l’avantage, avant que les Phocéens ne parviennent à sortir la tête de l’eau et s’installer dans le camp breton.

Les Olympiens ont fait jeu égal, mais les Rennais ont opéré des changements auxquels ne pouvait pas répondre Gattuso. Les Marseillais ont tenu malgré tout, et l’intensité a progressivement baissé. Après un joli débordement de Luis Henrique, Aubameyang a remis sur Vitinha, dont la frappe a été contrée in extremis par un défenseur (90+1e). L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score de 1-1. Le match s’est donc joué aux tirs au but.

Tous les joueurs ont marqué leur penalty, jusqu’à Gigot, qui a trouvé la barre. Le Stade Rennais s’est qualifié sur le score de 9-8, au terme d’une séance assez hallucinante.

Il a encore manqué le petit quelque chose à l’OM, ce dimanche. Comme face à Strasbourg, Gattuso a disposé d’extrêmement peu de solution pour bâtir son équipe et surtout la modifier en cours de match. Un choix assumé des dirigeants vis-à-vis de la CAN qui coûte cher ce début d’année. Les Phocéens devront se consacrer à la Ligue Europa et au Championnat, ces prochains mois.