Les Olympiens sont les derniers à jouer pour les 16èmes de finale de la Coupe de France car c’est le choc avec un déplacement à Rennes.
Geoffrey Kondogbia a rejoint Valentin Rongier à l’infirmerie alors que la liste des joueurs à la CAN s’est allongée car l’OM a recruté Faris Moumbagna (un attaquant camerounais) qui est en Côte d’Ivoire tout comme Simon Ngapandouetnbu, Chancel Mbemba, Pape Gueye, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr. Gennaro Gattuso reste sur son 5-3-2 avec Pau Lopez dans le but, Bamo Meïté, Samuel Gigot (le capitaine) et Leonardo Balerdi de droite à gauche dans la défense, Jonathan Clauss (à droite) et Michael Murillo (à gauche) évoluent dans les couloirs ; Jean Onana et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs avec Bilal Nadir en meneur de jeu derrière le duo Vitinha/Pierre-Emerick Aubameyang.
Le banc est encore globalement très jeune avec Ruben Blanco, Ulysses Garcia, Léo Jousselin, Roggiero Nyakossi, Noam Mayoka-Tika, Emran Soglo, Joaquin Correa, Luis Henrique et Sofiane Sidi Ali. Jelle Van Neck est le 21ème homme et regarde ses coéquipiers depuis la tribune.
La première période est marquée par les blessures de Murillo puis Nadir avant la demi-heure mais Veretout ouvre score. Lopez stoppe un penalty dans les arrêts de jeu et l’OM bascule en tête au repos.
Rennes pousse fort en début de seconde période et égalise rapidement. Le reste de la seconde période est assez équilibrée jusqu’au coup de sifflet final.
C’est Gigot (le neuvième tireur de son équipe) qui manque le seul tir au but d’une longue séance et envoie Rennes au tour suivant…
L’homme du match
Pau Lopez (7) : titulaire surprise alors qu’on attendait Blanco comme au tour précédent, il a fait une belle horizontale en fin de première période puis renvoyé un tir avant la pause à l’origine du penalty. Il a surtout doublement stoppé le penalty avec une main solide sur le premier tir puis gagné le duel avec le tireur quand le ballon lui est revenu dessus. Il ne peut rien sur le but et a été impuissant sur les 9 tirs au but bretons, tous bien tirés.
Les autres joueurs
Jonathan Clauss (5) : sur un fil en position défensive face au très remuant Doué, il a effectué une bonne montée mal terminée (car il n’a pas tiré alors qu’il était dans la surface), puis a été à l’origine du centre de l’ouverture du score. Il a fini sa première période avec un bon débordement et un centre. Il s’est beaucoup donné après le repos mais a été assez brouillon. A noter tout de même, un tir contré à 20 minutes de la fin sur une très belle position et le septième tir au but bien frappé.
Michael Murillo (non noté) : le Panaméen s’est rapidement blessé à la cuisse et a dû céder sa place au quart d’heure. Encore un coup dur pour l’effectif marseillais.
Ulysses Garcia (3.5) : première apparition sous le maillot de l’OM alors qu’il est arrivé dans la semaine à Marseille, le Suisse a profité de la blessure de Murillo pour entrer très rapidement en jeu. Il a débuté par une grossière perte de balle au milieu de terrain puis concédé un penalty très sévère avant la pause sur un contact qui semblait mineur. A la limite d’un second jaune en début de seconde mi-temps où il a concédé un coup-franc sur lequel il a été battu de la tête et où les Rennais ont égalisé. Après ce début de seconde période raté, il a été moins en danger et on l’a notamment vu faire une reprise de volée ratée sur une montée offensive. Il a été le huitième tireur dans la séance pour se départager et a marqué avec un contre-pied.
Bamo Meïté (6.5) : de bonnes interventions dans une rencontre très solide pour le stoppeur droit qui a pris une grosse semelle sur la cheville en fin de match.
Samuel Gigot (4.5) : le capitaine a débuté par une tête sur le gardien sur le premier corner marseillais. Il a fait plusieurs montées offensives et a encore pris un carton idiot pour contestation sur le penalty. Auteur d’un tir contré après un corner de Clauss à l’heure de jeu et d’un énervement encore complètement inutile en fin de match, c’est finalement lui qui a raté son tir au but (le neuvième) avec une frappe sur la barre.
Leonardo Balerdi (6) : une belle ouverture pour Veretout en début de match mais surtout un travail défensif solide. Il a bien botté son tir au but, le deuxième, en puissance.
Jean Onana (6) : déjà titulaire seulement une dizaine de jours après son arrivée faute à la ribambelle d’absents au milieu, le Camerounais a pris un carton en fin de première mi-temps. Battu de la tête sur le coup-franc de l’égalisation, il a placé deux tirs non cadrés en fin de match. A noter qu’il a tenu tout le match sans flancher physiquement malgré son manque de compétition. Il a été le cinquième tireur dans la séance de tir au but, et a très bien placé son ballon.
Jordan Veretout (6) : le milieu gauche a débuté par un bon centre pour Aubameyang et a surtout été opportuniste et précis pour ouvrir le score au second poteau du droit sur un centre raté par plusieurs défenseurs bretons. Milieu droit après le repos, il a très bien frappé le premier tir au but en prenant le gardien à contre-pied.
Bilal Nadir (non noté) : troisième titularisation consécutive pour le jeune meneur de jeu qui a commencé par récupérer un ballon très haut mais a raté sa frappe. Touché avant la demi-heure, il a dû céder sa place et a quitté ses partenaires sur une civière. C’est une tuile pour lui et aussi pour l’effectif de Gattuso.
Luis Henrique (4) : très vite entré en jeu avec la blessure du jeune Marocain, il a joué un rôle inhabituel de milieu droit assez offensif. On l’a vu faire un bon une-deux avec Vitinha et, après être passé à gauche en seconde période, une belle accélération en fin de match. Le Brésilien a été le sixième tireur dans la séance de tir au but et a bien frappé sous la barre.
Vitinha (4) : après une frappe puissante au-dessus après le quart d’heure, il a trop tardé à tirer et a donc été contré avant la pause à la conclusion d’une belle action. Le Portugais a pris un carton en début de seconde période et fait un bon tir contré dans les arrêts de jeu. Il a transformé son tir au but en puissance.
Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : malgré quelques frappes sans danger, on a peu vu l’attaquant qui a transformé avec un contre-pied son tir au but, le quatrième de la séance.
Malgré une prestation correcte, les Olympiens se font sortir pour un tir au but face à des Rennais pas meilleurs mais qui se qualifient.
Individuellement, des performances convenables dans l’ensemble avec Pau Lopez qui a paru le meilleur alors qu’Ulysses Garcia a eu des débuts difficiles.
Il faudra encore faire le dos rond jusqu’à la fin de la CAN car l’effectif marseillais est très limité en espérant que cela n’hypothèque pas complètement les chances en championnat comme cela l’a été en coupe…