Sampaoli est parti à cause de Ribalta

Jorge Sampaoli © Icon Sport

Jorge Sampaoli a révélé avoir quitté l’OM en raison des choix de Javier Ribalta. S’il était resté, l’Argentin pense qu’il serait allé au clash avec le directeur sportif.

Bien que son équipe ait terminé 2e lors de la saison 2021-2022, Jorge Sampaoli a quitté l’OM l’été suivant. L’Argentin avait de grandes ambitions, mais l’arrivée de Javier Ribalta paraît les avoir entravées.

Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, Jorge Sampaoli est revenu longuement sur son passage à l’OM. Le technicien s’est remémoré le contexte : « En mars 2021, je suis arrivé au club dans un climat de crise, avec la Commanderie incendiée (en janvier), un entraîneur parti (André Villas-Boas), une onzième place en Championnat. Nous avons fait le premier pas, nous avons qualifié l’OM en Ligue Europa, puis nous avons terminé vice-champions derrière Paris. Pour moi, le projet d’après devait être beaucoup plus ambitieux. Je voulais que Marseille gagne le Championnat. »

« Le nouveau directeur sportif préférait un autre type de joueurs »

Sampaoli a quitté l’OM en juillet 2022, mécontent du manque d’ambitions manifesté. Il s’en est expliqué : « Griezmann, Sanches ? Non, non, ce sont des noms… Évidemment que ces noms font envie, mais non. Moi, je disais seulement que, vu le niveau d’exigence du public de l’OM, il fallait être à la hauteur. Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n’est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c’est peut-être inaccessible, mais à l’OM, je voulais viser plus haut. Je veux gagner une Coupe d’Europe, gagner des titres. L’OM a changé de directeur sportif (Javier Ribalta est arrivé en juin 2022, NDLR), et là j’ai compris que ce serait très difficile, que ce n’était plus le même projet. Et comme j’avais beaucoup d’affection et de reconnaissance pour le club, le président, le propriétaire aussi, j’ai préféré partir. Je me connais, je suis un obsessionnel et j’aurais été davantage frustré qu’heureux. »

L’ancien coach olympien assure que la fracture n’était pas liée au seul facteur économique. C’est plutôt le type de joueurs qui posait problème : « Ce n’est pas seulement une question d’argent. Quand nous avons construit l’équipe avec Longoria, il y avait plein de difficultés aussi, mais le résultat a été un groupe compétitif. Il fallait continuer avec cette créativité mais en faisant un pas de plus. C’est ce que j’espérais. Mais je savais que cela coûterait, et quand j’ai vu le nouveau directeur sportif qui préférait un autre type de joueurs… Je ne voulais pas de conflit et j’ai dit : ‘Merci pour tout, mais je préfère m’en aller.’ »

Jorge Sampaoli a passé 67 matchs sur le banc de l’OM. Le natif de Casilda a obtenu 37 succès, et concédé 16 matchs nuls et 14 défaites.

 

Un article lu 2302 fois