Encouragée par certains observateurs, comme Jérôme Rothen, la vente de l’Olympique de Marseille est revenue sur le devant de la scène récemment, quand le média Le Monde, réputé pour son sérieux, a dévoilé que le propriétaire du club, Frank McCourt, cherchait à vendre ses parts à un fonds américain.
L’information, non confirmée, a fait un peu de bruit, mais devrait moins en faire que l’interview très officielle qu’a pu avoir le média Carré avec le Prince Abdullah Saad Abdulaziz Al Saud.
« Je connais Marseille »
Ce dernier, membre de la famille régnante en Arabie saoudite, confirme publiquement un intérêt pour un rachat du club français, comme de l’AS Monaco, alors que, récemment, il a été rapporté que le propriétaire russe du club de la Principauté, Dmitri Rybolovlev, écoutait le marché en vue d’une éventuelle vente : « Je pense que c’est un bon placement d’investir en France. OM, Monaco… ces équipes sont performantes. (…) Ils pourront devenir champions et être plus forts ».
Avant de se faire plus précis sur l’OM : « Je connais Marseille. Marseille a joué avec Djibril Cissé, (Fabrizio) Ravanelli… C’est une bonne équipe ».
« Zidane est un bon entraîneur »
Le prince saoudien a ensuite répondu à une question sur l’idole de la France et de Marseille : « Je ne sais pas ce qu’il se passe entre l’Arabie saoudite et Zinédine Zidane à propos de Marseille, mais tout est possible. Zinédine Zidane est un bon entraîneur et c’est une légende, bien sûr. (…) Investir dans le sport est quelque chose de bien. Si vous investissez dans des clubs comme Marseille ou Monaco, à l’étranger comme l’Arabie saoudite avec Newcastle en Premier League, je pense que c’est une bonne idée ». Relancé sur un rachat de l’AS Monaco, dont la vente, évoquée par le Prince Albert, semble plus probable que celle de l’OM, le prince Al Saud a confirmé : « Bien sûr que c’est possible, rien n’est impossible ».
Cette sortie, qui ne concerne pas exclusivement l’Olympique de Marseille, donc, mais aussi son adversaire de samedi soir (21h), l’ASM, va faire grand bruit dans les prochains jours, notamment si cela se confirme par une approche de l’Arabie saoudite et du PIF vers Frank McCourt, qui sera au Vélodrome pour assister au match de L1, samedi.