En décembre, Pablo Longoria avait prévenu que le recrutement marseillais serait conditionné par des départs. Un seul a finalement suffi à financer les quatre arrivées : celui de Renan Lodi. Le Brésilien a rejoint Al-Hilal pour 23 millions d’euros (dont 7 millions sont revenus à l’Atlético Madrid). Vitinha a quant à lui rejoint le Genoa (son départ a été officialisé par l’OM), tandis que Quentin Merlin, Faris Moumbagna, Ulisses Garcia et Jean Onana ont débarqué. Et Luis Henrique devrait être conservé après son retour de prêt.
𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗩𝗶𝘁𝗶𝗻𝗵𝗮 👊
L’attaquant 🇵🇹 évoluera pour cette fin de saison du côté du @GenoaCFC, où il est prêté avec une option d’achat. pic.twitter.com/F0UlBVBdC9
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 1, 2024
RMC Sport donne une tendance pour la fin du mercato marseillais. Selon ses informations, à moins d’une grosse surprise, le club phocéen ne connaitra pas de mouvement lors de la dernière journée. Fortement mis en cause, Jonathan Clauss ne souhaiterait pas partir. Et Pablo Longoria ne souhaiterait pas augmenter la masse salariale. Une décision qui devrait mettre un terme aux pistes menant à Lorenz Assignon (Rennes) et Zeki Celik (AS Rome).
Balerdi et Ndiaye ont refusé des propositions
Le média précise qu’Ismaïla Sarr sera retenu. Le joueur aurait eu des touches avec Villarreal, mais Gennaro Gattuso apprécierait son profil, qui s’inscrit parfaitement dans le 4-3-3 qu’il souhaiterait mettre en place. Quant à Leonardo Balerdi et Iliman Ndiaye, ils auraient refusé des propositions, souhaitant rester plus longtemps à Marseille. Le seul départ devrait donc être François-Régis Mughe, qui serait convoité par des équipes de Ligue 2 pour un prêt. Les dirigeants estimeraient avoir globalement renforcé l’équipe, ces dernières semaines.
L’OM suspecterait par ailleurs Pape Gueye d’avoir trouvé un accord avec un autre club, alors que son contrat se termine en juin prochain. Le joueur devrait rester bien qu’il soit indésirable. Mais il n’est pas évident qu’il dispose de beaucoup de temps de jeu ces prochains mois.
La balance entre les arrivées et les départs est à -30 millions d’euros à l’OM, depuis l’été dernier. Mais il est difficile de la considérer telle quelle, dans la mesure où les montages sont aujourd’hui bien plus complexes.