Dans une interview pour L’Equipe, l’ex-défenseur sénégalais (51 sélections), qui a évolué à l’Olympique de Marseille entre 2009 et 2014, a été interrogé sur le joueur le plus fort avec lequel ce dernier a joué. Sa réponse concerne un ancien Phocéen : « Quand Hatem (Ben Arfa) avait envie de faire mal, il était du niveau de (Lionel) Messi, il faisait ce qu’il voulait. S’il était dans cet esprit-là, la consigne entre nous, c’était : ‘Dès qu’on a le ballon, on le file à Hatem’. »
Diawara à @lequipe : "Le joueur le plus fort?
Quand Hatem avait envie de faire mal, il était du niveau de Messi, il faisait ce qu'il voulait. S'il était dans cet état d'esprit-là, la consigne entre nous c'était : "Dès qu'on a le ballon, on le file à Hatem."
— OManiaque (@OManiaque) February 4, 2024
Malheureusement, lors de ses deux saisons passées dans le club phocéen (2008-2009 et 2009-2010), Hatem Ben Arfa a rarement été dans ce type de dispositions. Le milieu offensif, pas toujours titulaire, n’a jamais été particulièrement déterminant à l’OM – 15 buts et 12 passes décisives en 91 apparitions – comme sur l’ensemble de sa carrière, malgré des gestes de génie, ici et là.
Sans contrat depuis juillet 2022, l’ancien joueur de Nice, de Paris ou de Newcastle n’a pas annoncé la fin de sa carrière, à 36 ans.