Dans son édition du jour, L’Equipe revient longuement sur l’affaire Jonathan Clauss qui a animé la fin du mercato. Les journalistes Baptiste Chaumier et Mélisande Gomez livrent quelques révélations sur les tenants et aboutissants de cette histoire.
Cet hiver, Jonathan Clauss est subitement devenu indésirable à l’OM. Le joueur est sorti à la 35e minute du match contre Monaco (2-2), en raison d’une douleur à un genou. Les dirigeants « ont vrillé », explique le journal, après avoir compris qu’il n’y avait rien de méchant. Ils y ont vu un rapport avec les sorties prématurées du joueur contre Nice (le 21 octobre) et face à Rennes (le 3 décembre).
Face aux Aiglons, le joueur avait pris un coup à la hanche, mais s’était entraîné normalement le lendemain. Et contre Rennes, il était sorti en expliquant être perturbé par le cambriolage survenu à son domicile 3 jours auparavant. Mehdi Benatia a dégoupillé.
L’Equipe affirme que le conseiller sportif a laissé une « note vocale qui expliquait dans un langage peu châtié qu’il n’avait pas apprécié la sortie prématurée du latéral et qu’il ne porterait plus jamais le maillot de l’OM ».
Feyenoord et Galatasaray intéressés
Le lendemain, le dirigeant a mangé avec Pablo Longoria, Stéphane Tessier et Gennaro Gattuso. Il a notamment été question du cas de Jonathan Clauss, qui n’aurait pas le bon comportement dans le vestiaire : il râlerait pendant les entraînements si les coéquipiers ratent des passes, passerait des heures à jouer à la PlayStation lors des mises au vert, parlerait fort dans le réfectoire et agacerait à vouloir donner des conseils de placement ou de bon pressing à ses coéquipiers…
Il a alors été décidé qu’on allait lui trouver une porte de sortie. Le journal affirme que des intermédiaires ont été contactés. Feyenoord et Galatasaray auraient pris des renseignements, mais le joueur a refusé de partir. L’OM aurait de son côté bien contacté Lorenz Assignon (Rennes) et Zeki Celik (AS Rome). Stéphane Tessier aurait finalement été missionné pour calmer la situation, en affirmant au joueur que tout a été monté par les médias.
Pablo Longoria s’est félicité en conférence de presse que cette affaire ait fait prendre conscience à Jonathan Clauss des exigences que requérait un club comme l’OM. Le joueur serait revanchard et entendrait montrer que les reproches sont infondés. Et les dirigeants souhaiteraient maintenant entamer des discussions pour le prolonger…
Des informations à prendre avec des pincettes, dans la mesure où L’Equipe n’est pas toujours dans le secret des dieux, et que chaque partie défend sa position (y compris le clan Clauss). De nombreux regards seront certainement tournés vers le natif de Strasbourg, ce vendredi, lors d’OM-Metz.