Gattuso tacle la VAR et admet une « mini-crise »

Gennaro Gattuso, Marseille, OM © Icon Sport

Gennaro Gattuso a exprimé sa déception devant la presse après le match OM-Metz (1-1). Le technicien italien regrette certaines décisions arbitrales qui ont fait basculer le match.

Réduit à dix à la demi-heure de jeu, l’OM n’a pas su remporter son match face à Metz, vendredi soir. En conférence de presse, Gennaro Gattuso a confié sa déception. L’Italien refuse néanmoins de baisser les bras.

« Cette semaine était particulière pour nous. Le club, moi-même et les supporters ont demandé aux joueurs de montrer une bonne mentalité et un sentiment d’appartenance. Ils l’ont fait, a estimé le technicien. On a été malchanceux d’être réduit à dix mais l’équipe a tout donné. C’est le reflet de notre saison. Il faut garder cette volonté, cette mentalité. Même en souffrant, tous les joueurs ont fait ce qu’ils devaient faire. »

« Je n’aime pas parler des arbitres, mais… »

Gattuso a admis qu’il attendait avec impatience le retour de plusieurs joueurs : « Je suis entraîneur et je n’aime pas m’apitoyer sur mon sort. C’est le football. Mais on a vraiment payé le fait de n’avoir que dix joueurs de champ pendant 45 jours. Il y a des blessés, mais si on regarde le match d’Onana et d’Ounahi, on ne peut que les féliciter », a-t-il poursuivi.

Le coach marseillais regrette le manque de réalisme. Les efforts déployés ne paient pas : « On a vu ce qu’on avait demandé et on doit continuer. En première période, on avait 84 % de possession, 75 % en deuxième alors qu’on était en infériorité numérique. Je n’ai jamais vu ça. Alors oui, il faut marquer, concrétiser nos occasions. Je n’aime pas parler des arbitres, mais je ne comprends pas pourquoi le penalty sur Faris (Moumbagna) ou le but de Ndiaye ne sont pas revus à la VAR… »

Gattuso assure en fait qu’il y croit toujours. L’ancien Milanais ne compte pas lâcher : « Je ne serais pas là si je n’y croyais pas. On peut parler de mini-crise car ça fait cinq matches sans victoire. Mais on doit penser en tant que groupe, jouer en tant qu’équipe, ne pas penser aux individualités. Il reste beaucoup de matches, il faut y croire. Les mots ne servent à rien, il faut des actes, mais j’y crois, je suis le capitaine de cette équipe et je veux la mener à bon port. »

Le prochain match de l’OM est programmé jeudi contre le Shakhtar Donetsk, en Ligue Europa. La rencontre aura lieu à Hambourg.

Un article lu 2410 fois