Eric Di Meco et Gennaro Gattuso ne se sont jamais croisés sur les terrains. Ça aurait pu, étant donné que le premier a pris sa retraite en 1998, et que le second a démarré à Pérouse en 1994. Mais cela n’empêche pas l’Avignonnais de le tacler régulièrement.
Au micro de RMC Sport, l’ancienne faucheuse de Ligue 1 en a remis une couche au sujet de la tactique de l’Italien, qu’il ne comprend pas : « Tactiquement, j’ai du mal. Quand il y a eu une bonne série, avec trois défenseurs centraux, il y a un enchaînement de bons résultats. Quand on disait que le système allait bien aux joueurs, il y avait le bémol de l’adversité. Je préfère cette équipe avec trois défenseurs centraux, les latéraux plus haut et quelqu’un derrière l’avant-centre. Maintenant, on est passé à quatre et on ne gagne pas contre Metz. On ne fait pas d’étincelles. Le profil des joueurs de l’OM est meilleur à cinq défenseurs. »
« La personnalité, ce n’est pas un truc que tu apprends »
L’ancien défenseur s’en est également pris aux joueurs, qu’il juge trop tendres : « La personnalité, ce n’est pas un truc que tu apprends. Tu l’as ou tu ne l’as pas. On trouve son équipe gentille. Même dans les moments difficiles, il a toujours protégé son groupe. On est déçu, car il n’arrive pas à imprimer cette grinta à son groupe. »
Il n’y a plus le temps pour l’expérimentation. L’OM devra se reprendre très rapidement, s’il veut éviter que la fin de saison soit longue, très longue, pour ses supporters.