Avant de devenir entraîneur, Gennaro Gattuso a vécu une carrière de pitbull sur les pelouses européennes, sous la tunique du Milan AC. Le natif de Corigliano Calabro a participé à 85 rencontres de Ligue des Champions et 21 de coupe UEFA. Il dispose d’une expérience importante.
En conférence de presse, le technicien marseillais s’est remémoré un match disputé contre le Shakhtar en 2007. Une rencontre jouée dans un froid intense : « Bien sûr, je me souviens de l’équipe entraînée par (Mircea) Lucescu, c’était un football plutôt espagnol, ils avaient ce type de football, je me souviens surtout des -17 °C à Donetsk où on avait du mal à respirer. »
✨ 𝗝𝗢𝗨𝗥 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘 ✨ #ShakhtarOM
Nos 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐞𝐧𝐬 disputent aujourd'hui le premier acte de cette double confrontation ! ⚔️
⌚️ Coup d’envoi à 18h45 👊 pic.twitter.com/saP318J5oZ
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 15, 2024
« Une équipe qui nous a toujours surpris par la mentalité et le style de jeu »
L’ancien milieu de terrain se rappelle de l’état d’esprit qui animait les Ukrainiens : « C’est une équipe qui nous a toujours surpris par la mentalité et le style de jeu, commander le match, faire le jeu. Et c’est encore le cas aujourd’hui. Mais les -17, je m’en souviens encore, c’était l’enfer », a-t-il poursuivi. Les Phocéens ne joueront pas à Donetsk, ce jeudi soir, mais à Hambourg, où la température devrait être de 11 °C.
L’OM n’a joué que deux matchs contre le Shakhtar, dans son histoire. C’était à l’époque d’Eric Gerets et il les a perdus tous les deux. On pense peut-être à tort que la tentative d’invasion russe a un impact sur la compétitivité du club. Mais l’équipe entraînée par Marino Pusic a notamment battu le Barça, en phase de poules de la Ligue des Champions. Il ne s’agit donc pas de la sous-estimer.
Pour rappel, le match est programmé à 18h45 (plus d’informations ici).