Shakhtar 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Pierre Emerick-Aubameyang, OM, Olympique de Marseille © Icon Sport

C’est donc un scenario rageant mais un résultat correct, étant donné la forme actuelle des Olympiens qui démarreront le match en retour en position de force.

Après le très triste début d’année 2024, l’OM retrouve tous ses nombreux joueurs partis à la CAN lors de ce déplacement en Allemagne pour y affronter le Shakthar Donetsk, reversé de Ligue des Champions, afin d’essayer de redresser la barre et espérer se qualifier dans une semaine au Vélodrome.

Michael Murillo, Valentin Rongier, Jordan Veretout et Bilal Nadir sont blessés alors qu’Ulysses Garcia, Pape Gueye et Jean Onana ne sont pas sur la liste des joueurs européens et Ismaila Sarr est suspendu. Gennaro Gattuso aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, Quentin Merlin sur la gauche de la défense, Jonathan Clauss à droite, le capitaine Samuel Gigot et Leonardo Balerdi dans l’axe ; Geoffrey Kondogbia, Azzedine Ounahi et Amine Harit évoluent dans l’entrejeu avec le trio Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche), Luis Henrique (à droite) et Faris Moumbagna (dans l’axe) en attaque.

Les remplaçants sont Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Bamo Meïté, Chancel Mbemba, Emran Soglo, Alexandre Tunkadi, Joaquin Correa et Iliman Ndiaye.

 

 

Il ne se passe pas grand-chose dans une première période d’un faible niveau.

Les 45 dernières minutes sont plus intéressantes et Aubameyang ouvre le score à l’heure de jeu mais le Shakhtar égalise dans la foulée. Ndiaye redonne l’avantage aux siens à la fin du temps réglementaire mais les Ukrainiens égalisent tout de suite après…

 

 

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (6.5) : très peu en vue jusqu’au premier but où il a été présent au second poteau pour ouvrir le score, il a ensuite fait un tir de bien trop loin complètement loupé et a terminé par un super débordement et un centre en retrait pour le deuxième but. Bref, on l’a très peu vu mais il a été décisif.

Les autres joueurs

Pau Lopez (4.5) : il a débuté par une relance très risquée en tout début de match, puis a effectué une sortie ratée mais l’arbitre avait sifflé une faute. Après le repos, une sortie aérienne moyenne et un coup-franc boxé juste avant la première égalisation. Il ne peut rien sur les but où il a été abandonné par ses défenseurs.

Jonathan Clauss (5) : on ne l’a pas vu pendant la première période puis il a fait un bon tacle défensif en début de seconde période et un bon débordement suivi d’un centre précis pour l’ouverture du score. Dans la foulée, il a loupé un dégagement dans sa surface ce qui a donné l’égalisation aux Ukrainiens. A noter aussi un piteux corner en fin de match.

Quentin Merlin (5) : il a (mal) tiré le seul corner de la gauche, fait un bon centre à l’heure de jeu mais surtout une super percée depuis la gauche ponctuée par un tir puissant sur le gardien en fin de match.

Samuel Gigot (5.5) : présent à plusieurs reprises pour enrayer des actions adverses, il a aussi placé une tête sur le gardien ukrainien sur un corner.

Leonardo Balerdi (5) : l’Argentin a pris un carton avant la demi-heure qui lui vaudra une suspension au retour. Il a fait quelques interventions mais aussi une piteuse relance et encore beaucoup trop de contestations inutiles.

Geoffrey Kondogbia (5) : seul milieu défensif de métier disponible, il était titulaire malgré sa blessure récente et a joué l’intégralité de la rencontre. Il a commencé milieu droit puis est passé milieu défensif axial en seconde période (ce qui parait plus logique étant donné ses qualités et celles d’Ounahi). Il a été globalement présent mais a été l’auteur d’une piteuse perte de balle au milieu qui a donné une belle opportunité au Shakhtar.

Azzedine Ounahi (4) : milieu récupérateur axial, rôle qui ne lui va pas, en première période, puis milieu droit après le repos, il a encore trop peu pesé sur le jeu malgré un tir non cadré en début de seconde période.

Amine Harit (4.5) : deux bonnes positions de tir (une par mi-temps) où il a fait le mauvais choix mais surtout trop peu d’impact dans le jeu malgré une bonne percée en toute fin de rencontre.

Luis Henrique (4.5) : très discret en première période, il a placé une tête non cadrée sur un super ballon à l’heure de jeu et a été au départ de l’action de l’ouverture du score avec une très bonne passe pour Clauss. Juste avant de sortir, il a fait une déviation non cadrée.

Iliman Ndiaye (non noté) : il a pris la place et le poste du Brésilien pour le dernier quart de la rencontre. Il a été présent pour doubler la mise à la fin du temps réglementaire sur un tir de près. Espérons que ce but lui donne de la confiance et lance sa carrière à l’OM.

Bamo Meïté (non noté) : entré pour les derniers instants pour conserver la victoire à la place d’Aubameyang, cela n’a pas suffi et il a eu le temps de perdre un duel aérien.

Faris Moumbagna (4.5) : combatif et auteur de quelques déviations, il a surtout très mal négocié une super occasion à une quinzaine de minutes de la fin.

Joaquin Correa (non noté) : entré dans les arrêts de jeu à la place de l’avant-centre Camerounais, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

 

C’est donc un scenario rageant mais un résultat correct, étant donné la forme actuelle des Olympiens qui démarreront le match en retour en position de force.

Individuellement, cela n’a pas été formidable, Pierre-Emerick Aubameyang a été décisif alors qu’Azzedine Ounahi encore trop peu influent.

Avant de penser au match retour, dans une semaine au Vélodrome, il faudra faire un déplacement difficile à Brest, au pied du podium, ce week-end.