Les Phocéens avaient rendez-vous avec Brest, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Confronté aux absences de Bilal Nadir, Valentin Rongier, Amir Murillo, Pape Gueye, Jordan Veretout et Pau Lopez, Gennaro Gattuso a misé sur la compo suivante : Blanco – Clauss, Mbemba (c), Balerdi, Garcia – Onana, Ounahi, Harit – Sarr, Moumbagna, Ndiaye.
Aucun tir cadré à la pause
Les Olympiens sont mal rentrés dans leur match. Blanco a sorti un gros arrêt sur une tête croisée de Mounié, après un centre de Lees-Melou (5e). Les Marseillais ont paru assez prudents sur ce début de rencontre. L’arbitre Buquet n’a pas sifflé un penalty après que Ndiaye ait été accroché dans la surface de réparation. Le VAR n’a pas non plus bronché alors que le Brestois a pris la cheville du Phocéen (16e).
Ce sont les Brestois qui ont fait le jeu. Les hommes de Roy ont bénéficié de plusieurs opportunités, mais sans parvenir à se montrer suffisamment adroit dans le dernier geste. Blanco a commis une erreur sur un coup-franc, mais Chardonnet n’est pas parvenu à cadrer son lob (31e). Mbemba a placé deux têtes non cadrées (et pas vraiment dangereuses), et c’est encore Blanco qui s’est illustré en faisant une sortie décisive sur Pereira Lage (42e).
Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score de 0-0. L’OM a été assez largement dominé en première période et (comme face au Shakhtar) n’a pas cadré dans les 45 premières minutes. Pas de quoi valider le 4-3-3…
L’OM incapable de profiter de sa supériorité numérique
Les Phocéens ont vraisemblablement dû se faire bousculer à la mi-temps. Mais leur réaction n’a pas duré longtemps. Blanco a encore eu une frayeur sur une tentative de Mounié, qui n’a pas trouvé le cadre après un centre de Lees-Melou (55e). Mounié s’est fait expulser quelques minutes après, suite à un coup de coude sur Balerdi (59e).
Aubameyang a remplacé Sarr (60e). L’OM a paru manquer d’idées malgré sa supériorité numérique, et Pereira Lage a été proche de marquer pour Brest. La reprise smashée de l’ailier est passée au-dessus du but de Blanco (69e). Henrique et Kondogbia ont remplacé Harit et Ounahi (76e). Toujours aucun tir cadré pour l’OM dans la rencontre. Lamentable ! Et c’est Brest qui a ouvert le score, à dix contre onze. Lees-Melou s’est infiltré dans la surface et a trompé Blanco (0-1, 89e). Correa a remplacé Onana (90e).
⏱️ 90+7’ | #SB29OM 1️⃣-0️⃣
L'OM s'incline à Brest.
🗓️ Prochain match ce jeudi avec la réception du Shakhtar en @EuropaLeague pic.twitter.com/yLO7HxCGEg
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 18, 2024
Un match catastrophique qui invalide totalement les choix de Gennaro Gattuso. C’est bien beau de s’obstiner sur un système de jeu sous prétexte de ses idées de jeu, mais le choix de l’Italien ne semble pas correspondre aux caractéristiques des joueurs dont il dispose. Les résultats de son 5-3-2 semblent bien loin, et il est assez hallucinant que le Calabrais insiste de la sorte.
Quant aux dirigeants, ils cumulent les mauvais choix depuis un an. L’hypothèse d’une qualification pour la coupe d’Europe est de plus en plus hypothétique : c’est officiel, l’OM est en crise.