Interrogé par Samir Nasri sur Canal+, Mehdi Benatia a relancé le dossier de Jonathan Clauss. Le conseiller sportif a justifié l’attitude des dirigeants marseillais sur le cas de l’international français : « Je suis arrivé au mois de novembre. On m’a mis en garde sur des joueurs au comportement parfois limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs. Je sais qu’il avait été reçu dans le bureau du coach pour qu’on lui explique ce qu’on attendait de lui en tant que cadre et qu’en tant qu’international français dans le comportement. On pensait que le message était passé, malheureusement ça ne l’était pas. »
« Il n’y a pas eu de menaces »
Et de poursuivre : « On arrive contre Monaco, Jo demande le changement. C’est un cadre, on lui demande de ne pas lâcher car il nous manquait 10 ou 12 mecs. Quand on apprend auprès du staff médical que le joueur n’avait rien de spécial au moment de sortir, tout le staff n’est pas content. On se demande c’est quoi le problème, s’il veut partir. Le club me demande d’appeler son coach après ce match. Je lui laisse une note vocale et je lui dit s’il peut me rappeler pour qu’on puisse avancer rapidement de notre côté. Quand je fais le message, heureusement qu’il y avait du monde à côté de moi. Il n’y a pas eu de menaces. On est dans du football. Si le joueur a des envies d’ailleurs, c’était mieux que l’on écoute. Il n’y a pas eu d’offres, il est resté, il joue et on verra en fin de saison. »
Sur Amazon Prime Vidéo, Benatia en a remis une couche : « Clauss ? On a eu un souci mais il est de retour. Il a un contrat encore d’un an et demi. On n’a pas voulu le sortir pour le sortir, c’est pas ça du tout, on a bien noté qu’il ne jouait pas à son niveau, il a été reçu plusieurs fois par le coach sur des problèmes comportementaux, il sait pourquoi, on attend beaucoup de lui, c’est un joueur important qui va faire l’Euro à la fin de l’année et surtout la cohésion de groupe passera toujours avant n’importe quel joueur, ça c’est clair et net. »
Une façon étonnante d’aider un joueur à performer, à quelques minutes d’un coup d’envoi. Si les joueurs sont loin d’être au niveau et que Gennaro Gattuso pose question avec ses choix, on peut aussi s’interroger sur les nouvelles méthodes des dirigeants. Pablo Longoria est en train de perdre son crédit.