Pierre-Emerick Aubameyang a déjà marqué autant de buts qu’Alexis Sanchez (18) en 34 rencontres (le Chilien a lui disputé 44 matchs à Marseille). Le Gabonais a également délivré 8 passes décisives (contre 3 pour l’actuel Intériste). Mais tout le monde ne considère pas PEA au niveau de son prédécesseur. Eric Di Meco le pense beaucoup moins influent sur la saison de l’OM.
Au micro de RMC Sport, Di Meco s’en ait pris à Aubameyang : « C’est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats. On est en train de comparer un joueur qui a été énorme dans les résultats, la montée en puissance et l’état d’esprit de l’équipe, avec un autre qui, oui est en train de mettre des buts – il finira peut-être à 30 -, mais qui a fait 6 premiers mois catastrophiques. Parce qu’il a mis un peu plus de temps à s’adapter, parce que l’équipe est moins bonne, je ne sais pas… », a-t-il déclaré.
⚽ Aubameyang a-t-il déjà compensé le départ de Sanchez ?
🗣️ Eric : "C'est la preuve de la nouvelle tyrannie des stats, le cancer du foot… On te fait passer un joueur énorme dans tout, l'an dernier, derrière un mec qui a fait 6 premiers mois mais ca.ta.stro.phique !" #RMCLive pic.twitter.com/cQsFk22wGs
— Super Moscato Show (@Moscato_Show) February 27, 2024
« Contre qui il marque ? »
Le consultant pense que Sanchez a plus montré : « Contre qui il marque ? Il y a 2 buts inscrits contre des équipes devant l’OM au classement, sur 8 des 14 matchs possibles contre ces gros là… Alexis, lui, il était tout seul l’an dernier. Et il faisait les centres, les passes, les tacles pour récupérer, les décalages, les appels… Mais ça, ce n’est pas compté dans les stats », a-t-il poursuivi.
Il faut quand même noter qu’Alexis Sanchez a semblé éprouver plus de difficultés à se montrer décisif dans les derniers mois du championnat 2022-2023. Il est notamment passé au travers des 3 derniers matchs contre Lille (1-2), Brest (1-2) et Ajaccio (0-1).