Trois matchs, trois victoires. Cela a suffi pour susciter l’enthousiasme. Jean-Louis Gasset est passé de « Joe Biden » à l’homme providentiel. Certains envisagent maintenant qu’il puisse s’inscrire dans la durée avec le club phocéen. C’est le cas de Souleymane Diawara.
« Un mot à adresser à Gasset ? Qu’il continue de nous régaler, de prendre du plaisir et qu’il prolonge s’il mène à bien sa mission ! On verra, mais je pense que c’est faisable. Pourquoi chercher un autre entraîneur si ça fonctionne avec Jean-Louis ? Je ne suis pas président, mais la question se pose si la fin de saison est bonne », a confié l’ancien joueur dans La Provence.
« Il ne faut pas s’enflammer non plus »
Diawara pose quelques conditions. Il se souvient de la rapidité avec laquelle une crise peut éclater à Marseille : « Il ne faut pas s’enflammer non plus. Jean-Louis sait cela. Il faut continuer à travailler et j’espère qu’ils arriveront à accrocher la Ligue des Champions. Être dans les quatre premiers est faisable, c’est l’OM après tout. En deux matchs (contre Donetsk et Montpellier), on s’est déjà plus amusé que toute la saison, on a vu des buts, de la confiance, de la force de caractère. Et du jeu, enfin ! »
L’OM est à six points de la troisième place, son objectif en début de saison. À dix journées de la fin, la remontée s’annonce quand même compliquée. Quant au maintien de Jean-Louis Gasset au poste d’entraîneur, tenir quelques mois dans l’environnement exigeant de l’OM est une chose. Tenir une saison entière en est une autre.
Jean-Louis Gasset aborde son travail au jour le jour. Et cela semble bien plus prudent que les projections de Souleymane Diawara ou de La Provence.