Après une première partie de saison timide avec l’Olympique de Marseille – 4 buts et 3 passes décisives en 27 apparitions -, qui a fait suite à une six premiers mois compliqués, l’ancien joueur du SC Braga a filé en Italie en janvier dernier, pour retrouver de la confiance et du temps de jeu. Or, le numéro 9 ne joue pas beaucoup – 4 apparitions en 5 rencontres -, et n’a jamais été titulaire pour l’instant. Une sacrée désillusion, pour le moment, pour Vitinha.
Gilardino encourage
Devant les médias, son coach, Gilardino, s’en est expliqué, en demandant aux remplaçants de manière générale de ne pas lâcher : « Les gars y vont à fond et il y a des joueurs qui, ces derniers temps, de (Kevin) Strootman à (Ruslan) Malinovskyi, en passant par (Djed) Spence et Vitinha, jouent peu ou pas du tout, mais sur le terrain, ils sont forts, parce que je leur demande. (…) Si les joueurs avec leur vécu ont cette attitude et ce comportement, cela signifie que c’est quelque chose d’important, que nous sommes sur la bonne voie. Il est normal que, de mon côté, composer l’équipe n’est pas facile, mais en même temps, je suis conscient d’avoir des joueurs qui peuvent entrer, influencer le jeu et même s’ils entrent pour seulement 10 minutes, ils doivent y aller fort et influencer ».
Un prêt puis un retour ?
Le Genoa a gagné trois fois sur ses six derniers matchs de Serie A, sans le Phocéen dans le onze de départ. Espérons pour les finances de l’OM que Vitinha puisse convaincre son coach et scorer, dans les prochaines semaines, car le prêt du buteur à un enjeu : le vendre. Sous contrat à Marseille jusqu’en 2027, l’attaquant de 23 ans n’a pas convaincu, et son prêt semble une aubaine pour le club, d’autant que l’option d’achat du Genoa dépasse les 20 millions d’euros.
Si la formation dirigée par Gilardino ne la soulève pas, l’OM devra encore se creuser la tête autour du Portugais l’été prochain.