Depuis une dizaine de jours et l’arrivée du nouvel entraineur, l’OM va mieux mais c’est un adversaire d’un autre calibre, Villarreal, qui se présente au Vélodrome avec, à sa tête, Marcelino qui avait démarré la saison sur le banc … olympien !
Simon Ngapandouetnbu, Michael Murillo, Samuel Gigot, Valentin Rongier et Bilal Nadir sont blessés alors qu’Ulysses Garcia, Pape Gueye et Jean Onana ne sont pas sur la liste des joueurs européens. Jean-Louis Gasset aligne un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée par Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Quentin Merlin de droite à gauche ; Geoffrey Kondogbia (le capitaine) dans l’axe, Jordan Veretout à droite et Amine Harit à gauche sont les trois milieux ; Iliman Ndiaye (dans l’axe), Ismaila Sarr (à droite) et Pierre-Emerick Aubameyang (à gauche) évoluent en attaque.
La feuille de match est complétée par Ruben Blanco, Bamo Meïté, Azzedine Ounahi, Emran Soglo, Joaquin Correa, Luis Henrique et Faris Moumbagna.
Les 45 premières minutes sont très bonnes de la part des Olympiens qui mènent 3-0 au repos après une très nette domination.
Les Espagnols démarrent fort la seconde période mais Aubameyang met le quatrième but et, peu après, les joueurs de Villarreal se retrouvent à 10. Alors que le sous-marin jaune coule, les Marseillais poussent peu pour faire un plus grand écart et le score reste de 4-0.
L’homme du match
Pierre-Emerick Aubameyang (8) : l’ailier gauche a mal négocié un bon ballon début de match puis fait une bonne récupération très haute et surtout a transformé le penalty avant la pause (même s’il ne l’a pas très bien tiré). A la conclusion d’un super contre pour le 4-0 avec de la réussite car son centre est rentré grâce au poteau, il est passé dans l’axe à la sortie de Ndiaye avant de sortir. Sans avoir une immense influence, il a fait un doublé et mené son équipe vers ce large succès.
Les autres joueurs
Pau Lopez (non noté) : il n’a rien eu à faire étant donné la très large domination de son équipe, ce qui est rarissime à ce niveau.
Jonathan Clauss (6) : peu en danger défensivement, il a fait deux bons centres notamment celui de l’ouverture du score. Après une passe ratée en début de seconde période, il a cédé sa place à l’heure de jeu juste après le 4-0 pour souffler étant donné qu’il est le seul latéral droit valide de l’effectif.
Bamo Meïté (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste de Clauss. On l’a vu assez offensif faisant plusieurs combinaisons avec Sarr alors qu’il est en général peu à l’aise dans ce rôle.
Quentin Merlin (5) : après un carton sévère en début de match, il a eu plusieurs bonnes positions offensives mais il a fait des centres imprécis. Défensivement, il n’a pas connu de problème et a terminé par un tir non cadré en fin de match avant de sortir.
Emran Soglo (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Nantais à quelques minutes de la fin. On l’a vu sur une erreur technique et une bonne intervention.
Chancel Mbemba (6) : une super intervention dans sa surface en début de rencontre puis un match sereinement géré face à des Espagnols archi dominés et donc pas dangereux.
Leonardo Balerdi (6) : quelques montées hautes en début de rencontre, une bonne intervention mais un ballon perdu dans la foulée, l’Argentin a fait une faute sur le coup d’envoi de la seconde période où il a été à quelques centimètres de concéder un penalty qui aurait pu changer toute la physionomie du match.
Geoffrey Kondogbia (6) : le capitaine du soir, après une passe en retrait hasardeuse, a été assez présent à la récupération.
Jordan Veretout (7) : de retour après sa blessure, il a évolué milieu droit. Il a été présent devant le but comme un avant-centre pour ouvrir le score de la tête. De l’activité et une frappe loupée avant l’heure de jeu, il est passé milieu gauche à la sortie de Ndiaye et a cédé sa place à une vingtaine de minutes de la fin.
Luis Henrique (non noté) : il a pris la place de Veretout et a joué ailier gauche sans avoir l’opportunité de se mettre en avant étant donné que son équipe ne poussait plus trop et gérait tranquillement son avance.
Amine Harit (7) : le milieu gauche a fait une reprise de volée ratée sur le gardien, un bon numéro dans la surface qui a amené le but contre son camp de Villarreal, une bonne passe à l’origine du penalty et une super passe pour Aubameyang pour le 4-0. Il est passé ailier gauche à la sortie de Ndiaye mais uniquement quelques minutes car Luis Henrique est entré peu après et il a donc rebasculé au milieu.
Ismaila Sarr (7.5) : un bon débordement mais un centre imprécis, une belle accélération pour obtenir le penalty à 5 minutes de la pause, une autre belle accélération pour le second carton jaune du joueur de Villarreal, le Sénégalais n’a pas marqué faute à un duel perdu de très près à bout portant après un coup-franc mais il a énormément gêné les défenseurs adverses.
Iliman Ndiaye (7) : en position d’avant-centre très libre de ces mouvements, il a débuté par un bon numéro dans la surface à l’origine de l’ouverture du score puis il a perdu un duel avec le gardien à la demi-heure. Très tonique, on l’a vu faire un incroyable loupé après sur une magnifique opportunité au point de penalty ! Il est sorti quelques instants plus tard après le quatrième but des siens.
Azzedine Ounahi (non noté) : il a pris la place de Ndiaye et a joué 30 minutes évoluant milieu droit et étant souvent trop lent dans ses transmissions.
Faris Moumbagna (non noté) : il a pris la place et le poste du double buteur à 5 minutes de la fin et fait un tir non cadré en toute fin de rencontre.
C’est donc une prestation aboutie avec une incroyable domination pour un succès très net et logique face à des Espagnols étonnamment inoffensifs, complètement étouffés par une équipe olympienne surprenante surtout quand on repense où elle était il y a deux semaines !
Les prestations individuelles ont été sérieuses et percutantes dans l’ensemble. Pierre-Emerick Aubameyang pour son doublé a été le meilleur et Quentin Merlin uniquement moyen.
Il faudra confirmer dans une semaine en Espagne mais avant cela il faudra battre Nantes pour confirmer cet incroyable, rapide et spectaculaire redressement.