Les Olympiens avaient rendez-vous avec le FC Nantes, pour leur 25e match de la saison en L1. Privé de Clauss, qui a ressenti des douleurs au genou, Jean-Louis Gasset a opté pour la compo suivante : Lopez – Mbemba (c), Meïté, Balerdi, Garcia – Veretout, Gueye, Harit – Ndiaye – Sarr, Aubameyang.
Sarr pour Aubameyang
Les Marseillais se sont faits peur, avec une première incursion de Simon, qui a servi Cozza en retrait. Le Canari a trop croisé son tir (3e). L’OM a souvent eu le ballon, mais Simon a causé quelques tracas à la défense. Mais c’est finalement l’inévitable Aubameyang qui a ouvert le score. Le Gabonais a bénéficié d’un centre fort de Sarr à ras de terre, au premier poteau (1-0, 17e). Le 22e but de l’attaquant cette saison.
Dans les minutes qui ont suivi, l’OM a eu du mal à maîtriser pleinement le match. Aubameyang a néanmoins bénéficié d’une belle opportunité, sur un centre d’Harit. Mais l’attaquant n’est pas parvenu à cadrer (37e). Puis Castelletto s’est interposé in extremis devant Harit, pour mettre en corner tandis que le Marocain allait servir un coéquipier en retrait (42e). Sarr a frappé au-dessus après une grosse incursion de Mbemba (43e). Enfin, Lopez a sorti la grosse parade sur un tir de Sissoko depuis l’extérieur de la surface (45e).
L’OM est donc revenu au vestiaire avec un but d’avance. Une première mi-temps pas totalement convaincante.
Les Nantais ont mis le pied sur le ballon en début de seconde période. Mbemba a repoussé une tentative de Castelletto d’un superbe tacle (50e). Veretout a répondu, mais son plat du pied n’a pas surpris Lafont (53e). Les Phocéens ont semblé en difficulté. Gasset a fait entrer Onana, Merlin et Kondogbia aux places de Ndiaye, Garcia et Gueye (58e). Simon a de nouveau donné des frayeurs au Vélodrome. Le Nigérian a fait une roulette dans la surface, mais s’est heurté à Balerdi (68e).
Aubameyang fait le break
Les Marseillais ont subi, subi, subi, au point qu’on les a imaginés craquer. Mais c’est Aubameyang qui a marqué son second but. Lancé de très loin par Kondogbia, Aubameyang s’est présenté face à Lafont qui a réalisé une parade, mais le ballon est revenu sur le Gabonais qui a doublé la mise dans un mouchoir de poche, entre le poteau et le défenseur. Incroyable (2-0, 79e) ! Gasset a remplacé Aubameyang par Moumbagna. L’ancien Gunner est sorti sous l’ovation du Vélodrome (83e). Luis Henrique a pris la place de Sarr (89e). L’arbitre a sifflé la fin du match sur ce score de 2-0.
⏱ 90+6’ | #OMFCN 2️⃣-0️⃣
𝐑𝐞𝐜̧𝐮 🖐 𝐬𝐮𝐫 🖐
L’OM 𝘀’𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲 face au FC Nantes grâce à un doublé d’@Auba et enchaine une 𝗰𝗶𝗻𝗾𝘂𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝘃𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 consécutive toutes compétitions confondues 👏
📆 Rendez-vous jeudi à Villarreal pour le huitième de finale… pic.twitter.com/0uIqdNLJJQ
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 10, 2024
Les Marseillais ont remporté leur 5e succès de rang, toutes compétitions confondues. Le 3e consécutif en Ligue 1. L’OM revient ainsi à 3 points de la 4e place, mais reste à 6 points du podium. Compte tenu des prochains matchs (Rennes, PSG, Lille, Nice…), il ne s’agit pas de s’enflammer. Pierre-Emerick Aubameyang est quant à lui exceptionnel. Il totalise désormais 23 buts et 8 passes décisives en 37 matchs.