L’OM sort Villarreal après s’être fait très peur (1-3)

Pierre-Emerick Aubameyang, OM Nantes © Icon Sport

L’OM se déplaçait sur le terrain de Villarreal, ce jeudi, en Ligue Europa. Il a concédé une défaite 1-3, mais a obtenu la qualification pour les quarts de finale !

Les Marseillais avaient rendez-vous avec Villarreal pour le compte des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa. Jean-Louis Gasset a opté pour une compo d’équipe inédite : Lopez – Meïté, Mbemba, Balerdi – Clauss, Ounahi, Kondogbia (c), Veretout, Merlin – Sarr, Ndiaye.

Les Olympiens ont allumé la première mèche par Veretout, sur un coup franc. Le milieu de terrain a voulu profiter du fait que Jorgensen était avancé. Le portier a touché le ballon pour le détourner (2e). Mais ce sont les Espagnols qui ont mis le pied sur le ballon. Mbemba a sauvé son équipe sur une tentative de frappe de Sorloth (9e). Lopez a stoppé une tentative du Norvégien de la tête (17e). Villarreal a trouvé le poteau, sur un dégagement contré de Clauss (24e).

L’OM largement dominé par les Espagnols

Et ce qui devait arriver arriva. Capoue a placé une tête piquée hors de portée de Lopez sur un centre de Kiko (0-1, 32e). Le Français aurait pu doubler la mise, mais sa demi-volée est passée à côté (34e). Kondogbia a tenté de répondre, mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre (36e). Sorloth a gâché une tentative de contre des Espagnols (39e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur ce score.

Les Phocéens n’ont pas brillé en première période. Harit et Aubameyang ont pris les places de Ndiaye et Sarr.

Aubameyang aurait pu égaliser d’entrée, mais l’attaquant a manqué son geste après une belle combinaison avec Harit. Quel dommage (48e) ! Sorloth a répondu en s’échappant derrière la défense phocéenne. Son but a dans un premier temps été refusé pour un hors-jeu minime, puis a été validé par la VAR. De quoi tout changer (0-2, 55e) ! Les Marseillais allaient devoir se reprendre.

Les Olympiens ont tenté de montrer une meilleure figure, mais Villarreal est resté haut. Les Phocéens ont manqué de justesse dans les derniers gestes pour bien exploiter les contres. Lopez a sorti une grosse parade sur une tête de Moreno. La frappe de Guedes est ensuite passée au-dessus (73e). Luis Henrique a pris la place d’Ounahi (78e).

La remontad… Aubameyang sauve encore l’OM

De l’autre côté, Meïté, seul à la retombée du ballon sur corner, n’a pas su trouver le cadre (82e). Les Espagnols ont continué à se procurer des occasions. Et Mosquera a inscrit le 3e but sur un coup franc provoqué par Kondogbia. L’OM prenait l’eau (0-3, 86e) ! Villarreal a encore bénéficié d’opportunité.

Le ballon est miraculeusement passé à côté du but olympien. Et miraculeusement, Aubameyang a débordé sur le côté gauche, accéléré et servi Clauss au deuxième poteau, à ras de terre. Le latéral a taclé le ballon dans le but (1-3, 90+4e). L’OM est passé près de se faire rattraper. Les Phocéens se sont qualifiés pour les quarts de finale de la C3.

L’OM s’est fait peur ce soir. Mais il a obtenu le principal, la qualification. Un problème physique ? Si les Marseillais n’élèvent pas leur niveau, la rencontre face à Rennes, dimanche, est perdue d’avance. Les Olympiens disposent de trois jours pour récupérer et préparer le déplacement en Bretagne.