Après un début d’aventure canon sous les ordres de Jean-Louis Gasset, avec 5 victoires en 5 rencontres, Marseille est un peu rentré dans le rang, en enchaînant deux défaites. D’abord contre Villarreal (1-3) en Ligue Europa, ce qui n’a cela dit pas éliminé le club phocéen de la C3, puis contre le Stade rennais (0-2) en L1 ce dimanche en fin d’après-midi, mais qui laisse l’OM à porté de fusil de l’Europe – le 4e, Lille, est à 4 points.
L’occasion pour Daniel Riolo de faire un constat sévère sur les possibilités de l’effectif.
Trois joueurs et c’est tout ?
Sur les ondes de RMC, le journaliste, qui demandait la semaine passée de croire en une qualification en Ligue des Champions la saison prochaine, ne voit désormais qu’une poignée de joueurs intéressants sous les ordres de Jean-Louis Gasset : « Alors oui, (Pierre-Emerick) Aubameyang, (Jonathan) Clauss et (Chancel) Mbemba peuvent faire la différence, mais après ça commence à devenir compliqué ».
Le premier est loué pour ses buts – 23 réalisations toutes compétitions confondues -, le second pour ses passes décisives – 10 cette saison -, et le troisième pour sa solidité défensive.
« Ce ne sont pas des grands joueurs »
Ensuite, Daniel Riolo se paie une recrue estivale : « Ismaïla Sarr, pour moi ce joueur, c’est deuxième partie de tableau, et basta. Lui, il ne réussit jamais une saison entière et pour moi, ceux qui ne font jamais une saison entière, ce ne sont pas de grands joueurs. Quand tu es seulement bon de septembre à décembre, il y a un problème ». En 30 rencontres, l’ex-Rennais a marqué 5 fois et donné 6 passes décisives.
Après avoir traité Azzedine Ounahi de « pipe« , le journaliste s’en prend à un autre Marocain de l’effectif : « Amine Harit est dans la catégorie un peu au-dessus, il a des fulgurances, mais ce ne sera jamais un grand joueur. On l’aime, mais qu’on ne me dise pas que c’est un grand joueur ». L’ancien joueur de Schalke 04 a des statistiques intéressantes, pourtant – 35 apparitions, 2 buts, 8 passes décisives.