Si l’OM s’est fait très peur en Espagne, jeudi dernier, en étant mené de 3 buts par Villarreal, la réalisation en fin de match de Jonathan Clauss après un formidable travail de Pierre-Emerick Aubameyang a envoyé les Phocéens en quarts de finale de la compétition, après leur spectaculaire victoire 4-0 à l’aller.
Lors du tirage au sort, vendredi, les Marseillais ont hérité de Benfica, qui a difficilement éliminé Toulouse, le 11e de Ligue 1, au tour précédent (2-1, 0-0).
« Il faut un miracle »
Sur RMC, dans l’émission Rothen s’enflamme, Jérôme Rothen a donné son point de vue sur cette double confrontation, en voyant l’Olympique de Marseille avec un léger avantage : « Il faut un miracle en coupe d’Europe. C’est la chance du tirage et ça peut embellir leur fin de saison. Quand tu vois qu’ils ont galéré contre Toulouse… (…) L’OM a quelque chose à jouer en coupe d’Europe. Ils doivent retrouver de la fraîcheur à ce moment-là. L’OM en championnat n’a pas la certitude de terminer en boulet de canon. Ils partent de trop loin. Quand je vois Benfica contre Toulouse… Peut-être qu’ils les ont pris de haut, mais Marseille est totalement capable d’éliminer Benfica. Cette équipe de Marseille n’est pas bonne mais ils ont éliminé Villarreal ».
Le premier match contre la formation portugaise aura lieu à l’extérieur, le 11 avril, avant le retour au stade Vélodrome le 18, sept jours plus tard.
Un calendrier très chargé
Au retour de la trêve internationale, Marseille, qui ne pourra compter sur Valentin Rongier, va affronter le PSG (31 mars) à domicile, avant un déplacement à Lille (4e), et entre les deux matchs européens, recevra l’OGC Nice (6e). Un calendrier difficile, qui pourrait faire laisser des plumes à l’effectif, déjà fatigué face à Rennes ce week-end.
A noter qu’en cas de qualification, l’OM rencontrera le vainqueur du quart de finale opposant l’ogre anglais qu’est Liverpool à l’Atalanta Bergame.