Mardi, la Lazio de Rome a officialisé la signature d’Igor Tudor, pour succéder à Maurizio Sarri, qui a présenté sa démission. Le Croate va donc tenter de faire remonter les Laziali au classement de Serie A et retrouver un certain Mattéo Guendouzi, avec qui le courant n’était pas passé à Marseille. Mais le technicien aimerait récupérer d’autres joueurs de l’OM.
Selon les renseignements recueillis par la Gazzetta dello Sport, Tudor a suggéré à ses dirigeants les noms de Valentin Rongier et Chancel Mbemba pour améliorer l’effectif romain. Le Croate a apprécié leur rôle dans son équipe lors de son passage olympien. Rongier était son capitaine, et Tudor a souvent loué son comportement. Quant au défenseur, il a inscrit 7 buts en 45 matchs, en 2022-2023, et a souvent contribué à faire basculer les matchs.
📣 𝗢𝗙𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟
Igor Tudor, new S.S. Lazio coach.
Good luck, gaffer!✍️ https://t.co/b4vIRseu6p#CMonEagles 🦅 pic.twitter.com/V894FZAeUy
— S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) March 18, 2024
Un gros chantier ouvert dans l’axe de la défense olympienne ?
Pablo Longoria l’entendra-t-il de la même oreille ? Valentin Rongier, âgé de 29 ans, a un contrat qui court jusqu’en juin 2026. Sa valeur est estimée à 15 millions d’euros par le site Transfermarkt. Son départ pourrait lui permettre de franchir un cap et, peut-être, d’attirer l’attention de Didier Deschamps qui ne lui a pour l’instant jamais donné sa chance.
Quant à Chancel Mbemba, il ne dispose plus que d’un an de contrat avec l’OM. Malgré ses prestations solides, il est possible que les dirigeants marseillais lui accordent un bon de sortie à l’occasion du mercato estival. Ce sera peut-être également le cas pour Leonardo Balerdi et Samuel Gigot (dont le contrat court jusqu’à 2025). Un chantier important pourrait donc s’ouvrir pour le renouvellement des défenseurs axiaux ces prochains mois.
Avant d’envisager ces deux transferts, il sera intéressant de voir comment se passent les retrouvailles entre Mattéo Guendouzi et Igor Tudor. Pour rappel, le joueur français est prêté par l’OM avec une option d’achat obligatoire de 13 millions d’euros, plus 5 millions de bonus.