OM-PSG (0-2) : un classique à géométrie VARiable

VAR Ligue 1 © Icon Sport

Longtemps bien en place et en supériorité numérique pendant plus de 50 minutes, les Marseillais ont payé leur manque de réalisme. L’arbitrage, comme souvent, n’a pas été à la hauteur de l’évènement.

1ère minute : dans un Vélodrome plein à rabord (record d’affluence), Benoit Bastien, l’arbitre spinalien siffle le coup d’envoi du 107ème Classique (Toutes Compétitions Confondues).

5ème : première accélération des Parisiens sur la droite, Kolo-Muani centre en rentrée sur Fabien Ruiz qui dévisse.

6ème : sur la relance, les Marseillais développe leur attaque sur la droite, sur un centre, un parisien manque de marquer contre son camp : corner.
Sur le corner, Ndiaye puis Mbemba n’arrive pas à armer frappe et tête. Le match est lancé !

Les Parisiens jouent tranquillement, attendant les opportunités de contres. Les Marseillais, de leur côté, semblent concentrés en ce début de match.

14ème : premier tir cadré pour l’OM. Sur un ballon récupéré au milieu, Kondogbia lance Aubameyang dans la profondeur, qui tire à l’entrée de la surface : dans les bras du gardien.

15ème : Le Gabonnais percute encore, sur un ballon récupéré par Veretout. Mais Beraldo fait obstruction : carton jaune : coup franc intéressant à suivre.

16ème : Coup-franc mal joué, mais récupéré par Veretout qui percute et tir de loin : le poteau sauve les parisiens. Quel dommage !

Bien en place, les Olympiens empêchent les parisiens de développer leur jeu dans ce premier quart d’heure mais n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions.

20ème-25ème : Les Parisiens parviennent à trouver quelques décalages mais les Olympiens restent concentrés et empêchent leurs adversaires de s’approcher trop près de la surface.

28ème : après une chevauchée hasardeuse de Merlin, les Parisiens récupèrent la balle et partent en contre, Kolo-Muani se retrouve au duel face à Pau Lopez qui plonge dans ses pieds et dégage la balle au loin.

30ème : au tour de Dembelé de percer la défense marseillaise, il rentre dans la surface mais ne cadre pas sa frappe.

Dans le deuxième quart d’heure de cette première mi-temps, les Parisiens ont un peu accéléré, mais les Marseillais résistent.

34ème : ça combine sur la droite entre Harit, Luis Henrique et Kondogbia. Ce dernier se retrouve aux abords de la surface et rate son tir/centre.

36ème : sur un ballon récupéré au milieu de terrain, la contre-attaque marseillaise est mal négociée et le ballon est perdu.

37ème : le long de la ligne de touche, faute de Beraldo sur un contre d’Aubameyang qui filait au but (poteau de corner). C’est Hernandez qui écope d’un jaune pour contestation. Les Marseillais pensaient à une erreur de cible :

39ème : La VAR appelle le central : rouge direct pour Beraldo sur cette faute sur Aubameyang ! Et jaune pour Danilo pour contestation.

42ème : sur le coup-franc, Veretout trouve malicieusement Ndiaye qui centre-tire mais le gardien est sur le coup.

44ème : les Marseillais profitent de la supériorité numérique, Kondogbia se retrouve en position de frappe aux abords mais encore une fois, il dévisse complétement.

44ème: sur l’action suivante, Harit, récupère la balle, trouve Luis Henrique qui frappe de loin mais ne cadre pas non plus.

45ème : Donnarumma tarde à jouer le 6 mètres et il reçoit un jaune sous les vivas des tribunes.

Deux minutes de temps additionnel : Acculés, les Parisiens jouent la montre.

 

0-0 à la mi-temps : les Marseillais ont livré 45 minutes sérieuses, réussissant à contenir des Parisiens empruntés et réduits à 10 en fin de période. Tout est encore possible !

46ème : coup d’envoi de la seconde mi-temps pour l’OM.

48ème : Hakimi part dans le dos de Harit, le crochète et tire;, mais le milieu marseillais tacle la balle. Dembele récupère mais ne cadre pas. C’était chaud !

50ème : Mbemba s’est blessé au démarrage de l’action précédente et va céder sa place à Gigot.

52ème : Garcia hérite de la balle dans l’angle de la surface, il enveloppe sa frappe, mais ne met

53ème : sur l’action qui suit, les Parisiens se retrouvent en supériorité numérique. Vitinha combine avec Dembélé qui lui remet dans l’axe, le Portugais ne tremble pas et trompe Lopez. 1-0 pour le PSG.

58ème : Merlin combine avec Harit sur la gauche. Le  Marocain frappe au but. C’est repoussé. Véretout récupère et marque ! Malheureusement, un hors-jeu discutable est sifflé. But refusé…

Cette décision est lunaire. La VAR n’est même pas intervenu. L’arbitrage français ne sortira pas grandi de cette soirée…

60ème : double changement à l’OM, Ndiaye et Kondogbia sont remplacés par Moumbagna et Gueye.

63ème : le terrain devient glissant sous cette pluie incessante. Moumbagna et Gueye ont perdu leurs appuis dans la surface adverse.

64ème : sous les sifflets du Vélodrome, Mbappé est remplacé côté visiteurs.

67ème : sur un corner mal négocié côté marseillais (personne à la récupération aux 16 mètres), les Parisiens partent en contre. Gros retour de Balerdi qui glisse dans la surface : corner à suivre qui ne donne rien.

73ème : Balerdi, touché sur la glissade, cède finalement sa place à Ounahi. Gasset tente le tout pour le tout.

L’ouverture du score parisienne et la pluie battante ont nettement fait reculer la qualité du jeu dans cette seconde période. Il reste 15 minutes aux acteurs pour relever tout ça.

76ème : Ounahi cherche une solution, il trouve Merlin, sur la gauche de la surface, qui tente un centre-tir sur Donnarumma qui s’emploie pour sortir ce ballon en corner.

77ème : Merlin trouve Aubameyang dans l’axe qui dévie pour Moumbagna dans son dos. Le Camerounais rentre dans la surface mais ne parvient pas à tromper le portier.

79ème : ballon récupéré par Henrique aux 20m, il donne à Aubameyang qui frappe au lieu de trouver Harit. Dans la foulée, nouvelle offensive du Marocain, mais son ballon est renvoyé par la défense.

Dans ce dernier quart d’heure, la pluie s’est calmée, les Marseillais commencent à tirer avantage de leur supériorité numérique. Mais les Parisiens, s’ils plient, ne rompent pas encore.

84ème : Les Marseillais occupent la surface parisienne mais n’y arrivent pas ! Sur un centre d’Ounahi, Gigot reprend de la tête et se fait dégommer par Donnarumma : corner. Normal…

85ème : sur le contre, Ramos crucifie Lopez. 2-0.

86ème : sur le coup d’envoi, les Marseillais se jettent à l’assaut du but. Moumbagna ne parvient pas à tromper le portier à bout portant.

88ème : Merlin et Harit combinent dans la surface, Le Marocain tire au but mais le gardien assure. Encore.

Temps additionnel 5 minutes.

90ème +5 : Bruno Bastien siffle la fin du match.

Fin de série pour les Marseillais au Vélodrome. Bénéficiant d’un carton rouge généreux, les Marseillais ont été privés d’une égalisation de façon plus que discutable. L’arbitrage français a encore été médiocre.

Les Marseillais restent 7ème ce soir. L’Europe s’éloigne…

Un article lu 1211 fois