Face au micro de Sky Sports, Mikel Arteta s’est exprimé sur la situation de William Saliba. L’Espagnol a refusé de s’exprimer sur l’imminence de la prolongation du défenseur avec les Gunners : « Je ne sais pas. C’est quelque chose que tout le monde au club gère. Ils connaissent ma contribution et savent que nous travaillons toujours ensemble sur ce sujet. Quand ils seront prêts à le faire, nous l’annoncerons. »
Le technicien est également revenu sur son prêt à l’OM, la saison passée, alors que le joueur aurait certainement apporté à la défense londonienne : « Nous l’avons acheté, nous l’avons envoyé en prêt parce que cela faisait partie du deal. Il est revenu, nous ne pensions pas qu’il était prêt, nous l’avons renvoyé en prêt. Un joueur de ce potentiel, qui a déjà cette reconnaissance à l’extérieur et comment cela allait affecter notre relation… Nous pensions et j’étais convaincu que cette période allait lui être beaucoup plus bénéfique que de rester ici. Et dès que j’ai vu des choses qui donnaient des signes de ce qu’il pouvait faire, nous n’avons eu aucun doute sur le fait qu’il était un joueur pour nous. Il était vraiment humble et déterminé à dire : OK, je peux mettre ça de côté, je comprends, maintenant il est temps d’être performant ici. Et il a été exceptionnel. »
Avant cet été, Mikel Arteta n’avait jamais donné sa chance au défenseur français. L’ancien Phocéen n’est a priori pas rancunier.