L’ancien coach des Gunners et de Monaco n’a pas mis longtemps à s’imprégner des idées et des méthodes de la FIFA. Après avoir balancé une bombe concernant sa volonté d’organiser une Coupe du monde tous les deux ans, l’ancien technicien n’a pas entendu les critiques. Il considère qu’il s’agit du seul projet viable, comme s’il fallait absolument révolutionner le calendrier international : « Je n’en fais pas un combat personnel. La seule chose que je demande à ceux qui critiquent le projet, c’est de m’en donner un meilleur. Mais n’essayez pas de me décrédibiliser. »
« Il y aura une décision transmise à un juge de touche »
Wenger a par ailleurs confirmé que le Mondial 2022 pouvait être l’occasion d’une mise en place du « hors jeu automatisé » : « À l’instant, en direct, il y aura une décision transmise à un juge de touche. Ça marche déjà, mais je suis tenu au secret. Ça sera la prochaine des grandes évolutions de l’arbitrage. » Le système serait basé sur l’intelligence artificielle.
Pour rappel, la FIFA a joué un rôle trouble, dans la tentative de création de la Super League, il y a quelques mois. Noël Le Graët est l’un des seuls président de fédération à (sembler) soutenir le projet de Coupe du monde tous les deux ans.