Les dirigeants n’ont parfois pas mâché leurs mots contre les joueurs, cette saison. Mais Florent Gautreau pense que c’est à eux d’assumer les responsabilités liées aux mauvais résultats. Il a confié sa vision des choses au micro de RMC Sport : « La façon dont ça commence à être raconté en interne, c’est qu’on essaie de s’exonérer du côté de la direction des choix qui sont à mon avis à l’origine de tous les problèmes. La petite musique c’est « que les joueurs ne sont pas à la hauteur, qu’ils ne sont pas dignes de porter le maillot de l’OM ». Sous-entendu qu’ils ne mettent pas les ingrédients nécessaires pour être à la hauteur. Ils ne disent pas que ce sont des mauvaises recrues et que c’est de la faute des dirigeants. Le feuilleton Clauss c’est le début de ça. Et je trouve que c’est un petit peu limite. Pour avoir discuté avec du monde à l’OM quand ça se passait bien au début de la période Gasset, on me disait « ce n’est pas si mal, on nous a taillé les joueurs mais regarde le résultat ». Sauf que la vérité, c’est que l’effectif est trop juste et pas seulement parce que les joueurs ne seraient pas assez investis. »
« Je ne veux pas m’attaquer trop violemment aux joueurs individuellement »
Gautreau pense que les dirigeants se sont plantés dans le recrutement : « La vérité c’est plutôt qu’après avoir changé trois ans de suite de coach, et maintenant plusieurs fois dans la saison, après avoir changé beaucoup de joueurs et fait un panier à salade aussi compliqué, tu n’arrives plus à créer la continuité et surtout tu t’es trompé dans tes recrues. Je ne veux pas m’attaquer trop violemment aux joueurs individuellement, parce que cette équipe est trop juste, le banc n’est pas bon parce que les dirigeants n’ont pas recruté les bons joueurs. C’est ça la vérité de la saison de l’OM », a-t-il poursuivi.
L’OM pourrait manquer la qualification pour la coupe d’Europe pour la première fois depuis 2019-2020. Il reste 6 matchs pour sauver ce qui peut l’être.