Interrogé par La Provence, Manuel Dos Santos a prévenu les Olympiens sur ce qui les attend à Lisbonne. L’ancien latéral promet une chaude ambiance : « Il y aura une très grosse ambiance à Lisbonne, Benfica est toujours redoutable à domicile. Ce qu’il faudra, c’est déjà être solide à l’aller, pour se donner toutes les chances de jouer la qualif’ au retour au Vélodrome. C’est souvent ce qui s’était passé pour nous en 2004, contre Liverpool où on fait 1-1 là-bas, contre Newcastle aussi (0-0) … »
« Benfica a une longue histoire en coupe d’Europe aussi »
L’ancien Phocéen juge les deux clubs assez comparables : « Pour l’avoir vécu de l’intérieur, on retrouve un peu les mêmes ingrédients entre les deux clubs. Il y a cette même passion pour la coupe d’Europe. À Lisbonne, il y a toujours un gros engouement populaire, les Marseillais le savent bien ! L’OM n’a pas de bons souvenirs, avec la main de Vata… Mais avant ça, il y a eu Eusebio, Benfica est un club qui a une longue histoire en coupe d’Europe aussi. »
Manuel Dos Santos a défendu les couleurs de l’OM entre 2000 et 2004, puis celles de Benfica entre 2004 et 2006. Le natif de Praia a porté le maillot olympien à 121 reprises.