16ème de finale de l’UEFA : OM-Dnipropetrovsk

La méthode de tirage au sort ne permet à l’OM de n’affronter que 4 clubs : les Danois de Brondby, le Benfica (2 clubs que l’OM avait rencontré en C1, saison 89-90, avec cette main de Vata), les Turcs de Gençlerbirligi (tombeurs de Blackburn et du Sporting aux tours précédents) et les Ukrainiens de Dnipropetrovsk. […]

La méthode de tirage au sort ne permet à l’OM de n’affronter que 4 clubs : les Danois de Brondby, le Benfica (2 clubs que l’OM avait rencontré en C1, saison 89-90, avec cette main de Vata), les Turcs de Gençlerbirligi (tombeurs de Blackburn et du Sporting aux tours précédents) et les Ukrainiens de Dnipropetrovsk.
Ce sont finalement ces derniers que les Olympiens vont affronter fin février à Marseille et début mars en Ukraine.

C’est loin d’être le club le plus connu d’Ukraine mais il y a presque 20 ans (ils représentaient alors l’URSS), ils ont affronté Bordeaux en ¼ de finale de la C1 et ils furent éliminés aux tirs aux buts après deux matches nuls 1-1 et une égalisation en fin de partie lors de la confrontation retour d’une belle frappe de Thierry Tusseau (Bordeaux se faisant éliminer au tour suivant par la Juve de Platini qui gagna cette C1 au Heysel).
Cette performance est d’ailleurs le plus haut fait de gloire du club qui n’atteindra ce niveau (quart de finale de C1) qu’une autre fois, 5 ans plus tard. Ils ont gagné 2 fois le championnat d’URSS (en 83 et 88) et une fois la Coupe (en 89) mais rien depuis que l’Ukraine est indépendante.

Pour en revenir à l’équipe actuelle, ils ont éliminé Vaduz (Liechtenstein) au tour préliminaire par deux victoires 1-0. Ils ont ensuite sorti Hambourg au 1er tour avec une défaite 2-1 en Allemagne puis une victoire 3-0 en Ukraine. Ils viennent d’éliminer le Dinamo Zagreb au 2ème tour (victoire 2-0 en Croatie puis 1-1 en Ukraine).
Côté joueurs, il doit bien y avoir quelques internationaux ukrainiens mais aucun n’est réellement connu.

Comme on dit toujours, il faudra faire attention surtout que le match risque de se dérouler dans des conditions peu habituelles pour des Marseillais dans un stade de 25000 places.