2 bonnes pistes en attaque pour l’OM

Sans véritable buteur de talent, l’Olympique de Marseille sombre depuis 2 mois dans la morosité avec une défense qui fait des gaffes, un milieu perméable et une attaque stérile. Un poste cristallise tous les mécontentements : celui d’avant-centre. Voici donc deux pistes pour redonner le sourire (et des résultats) aux supporters de l’Olympique de Marseille.

Talon d’Achille de l’Olympique de Marseille depuis plusieurs saisons, l’attaque marseillaise est l’objet de nombre d’interrogations malgré les recrutements onéreux de Dimitri Payet et de Florian Thauvin. Les dirigeants olympiens estimaient cet été que le problème d’efficacité devant les buts de l’attaquant de pointe se règlerait en recrutant deux vrais spécialistes sur les ailes. Force est de constater que ce n’est pas le cas et on évoque aujourd’hui la possibilité (voire l’obligation) pour l’OM de se renforcer cet hiver dans ce secteur de jeu avec un avant-centre de talent. Sans argent, Vincent Labrune n’a que peu de possibilités hormis un prêt ou l’achat d’un joueur en fin de contrat. Deux pistes intéressantes pourraient être explorées dans les prochaines semaines.

L’OM pour relancer Bendtner

Sans espoir de reprendre sa place de titulaire à Olivier Giroud qui flambe depuis plusieurs mois avec les Gunners, Nicklas Bendtner (25 ans) pourrait décider de quitter Arsenal même si Arsène Wenger souhaite le conserver dans son effectif. C’est en tout cas le souhait du sélectionneur du Danemark qui estime que son joueur ne peut être à son meilleur niveau en disputant des bribes de matchs. Trois équipes de seconde zone, Hull, Crystal Palace et Stoke City, lui feraient les yeux doux mais on dit que l’Olympique de Marseille s’y intéresserait. C’est le journal anglais The Mirror qui le révèle, ajoutant que deux clubs russes seraient également sur le coup. Une belle opportunité pour un joueur athlétique, agile et technique. Son salaire serait en tout cas dans les possibilités de l’OM puisque l’international danois n’émerge « que » 1.5 million d’euros par saison. A noter que Nicklas Bendtner sera en fin de contrat au terme de la saison. Son prix pourrait donc être très intéressant.

Demba Ba pour doper l’attaque de l’OM ?

Barré par l’arrivée de Samuel Eto’o et le toujours inoxydable Fernando Torres, Demba Ba déchante actuellement sous les ordres de José Mourinho qui l’utilise trop peu à son goût (3 matchs cette saison). Bien qu’aucun des deux autres ne réussissent à s’imposer, l’attaquant sénégalais n’est que le troisième choix du Special One, ce qui contrecarre un peu le plan de carrière de l’ancien buteur de Newcastle. L’Olympique de Marseille pourrait donc saisir l’opportunité d’enrôler le natif des Hauts-de-Seine d’autant que Chelsea espère convaincre le président Labrune de lui céder Imbula. Reste que Ba aurait d’autres opportunités plus alléchantes qui s’offrent à lui. On parle notamment d’Arsenal qui serait prêt à débourser 18 millions d’euros pour s’attacher ses services. Mais aurait-il l’assurance d’y être titulaire ? Probablement pas. Son salaire (4.96 millions d’euros bruts par saison) parait en tout cas au delà du raisonnable et du possible pour Marseille.

Après avoir tenté de se faire prêter Romelu Lukaku cet été, l’Olympique de Marseille pourrait saisir l’une de ces deux opportunités cet hiver. La piste Nicklas Bendtner parait être sans nul doute la piste la plus envisageable et pas forcément la moins séduisante. Reste à savoir désormais si Vincent Labrune changera cet hiver son fusil d’épaule et si enfin il conviendra que ni André-Pierre Gignac ni Jordan Ayew ne peuvent faire progresser l’OM.