Dans un championnat prétendument dominé par un club aux capacités quasi-illimitées, il faut redoubler d’efforts et de malice pour se renforcer à moindre coût. Surtout pour l’Olympique de Marseille, qui mange son pain noir financier en attendant des jours meilleurs, et n’a comme mot d’ordre que le bas prix. A l’aube où les joueurs en fin de contrat, donc gratuits, commencent à étudier leurs possibilités et peuvent discuter avec les clubs, voici un tour d’horizon des affaires du mercato 2013.
Mapou Yanga-MBiwa, le futur patron ?
Ce sera probablement la plus grande bataille de ce mercato d’été. Yanga-MBiwa a tout pour lui : il est jeune (23 ans), il est champion de France en titre, il est titulaire en Equipe de France et semble avoir la confiance de Didier Deschamps, il est convoité par de grands clubs européens. Malgré ses quelques soucis récents, qu’ils soient sportifs (Montpellier peine à retrouver son niveau) ou extra (suspendu 5 matches pour un coup de coude sur Hamouma), il conserve une très belle côte.
On ne peut que rêver d’une association entre Mapou et Nicolas N’Koulou, sans doute l’une des charnières les plus prometteuses d’Europe, tant pour son talent que sa complémentarité. Mais malgré l’amour du joueur pour le club, l’OM n’est pas seul sur le coup, d’autant que Montpellier n’entend pas laisser filer sa pépite et ne rien voir revenir…
Moussa Sissoko pour muscler l’entrejeu (mais pas que)
Il ne fait pas de bruit, mais il ne manque pas de talent. Moussa Sissoko est lui aussi international français et a également toute sa carrière devant lui (23 ans aussi). Pourtant, il n’attire pas autant les projecteurs que d’autres membres de sa génération. A Toulouse, il est dans l’ombre de son coéquipier Etienne Capoue, en train d’exploser aux yeux de la France entière, alors qu’il avait éclos bien plus tôt. Récemment sélectionné en Equipe de France, ce milieu relayeur alliant puissance et technique, va pouvoir enfin obtenir l’attention qu’il souhaite avec sa fin de contrat approchante.
Ne pas avoir à négocier avec le terrible Olivier Sadran permettrait d’avoir un joueur supérieur en tous points à ce qui se fait actuellement dans l’effectif marseillais, encore une fois sans investir un seul kopek. Avec un Charles Kaboré qui peine à progresser, et un Benoît Cheyrou qui ne peut que régresser désormais, le milieu de terrain est une priorité. Moussa Sissoko peut en être une clé.
Nene pour réanimer la PSG connexion !
Forcément, celui-là est plus connu. Moins apprécié aussi, probablement. Il n’empêche que malgré son comportement, malgré ses simulations, Nene n’en reste pas moins un très bon joueur, peut-être le meilleur joueur du PSG sur les deux dernières saisons. Décisif, influent dans le jeu, il ne ferait pas de mal sur une aile gauche où André Ayew est toujours placé là contre sa volonté.
Les inconvénients : son âge évidemment, puisqu’à 31 ans, Nene est plus proche de la fin de sa carrière que du début, même si sa patte gauche magique ne vieillit pas. Son club d’origine, ensuite. Il se ferait très difficilement accepter par les supporters Marseillais, et, même si ce n’est pas un élément à prendre en compte, recevrait un chaleureux accueil au Parc des Princes.
Foued Kadir pour densifier l’attaque
Dans les petits papiers de l’OM cet été, le milieu offensif algérien, originaire de Martigues (ce qui ferait un bon point si l’on était cynique), est en train de réaliser un début de saison tonitruant avec son club, Valenciennes. Déjà auteur de 3 buts, dont un face à l’OM, et 3 passes décisives en seulement 563 minutes de jeu (il est donc décisif toutes les 94 minutes), Kadir semble prouver qu’il pourrait fournir une solution de plus sur le plan offensif.
Bien sûr, son arrivée rimait avec le départ de Jordan Ayew cet été, ce qu’on ne pouvait que déplorer. Seulement, la donne a changé avec cette fin de contrat, puisque Kadir, qui ne doit pas être des plus gourmands, et n’est plus tout jeune (29 ans), pourrait débarquer au Stade Vélodrome pour 0 euros. Il viendrait étoffer un secteur offensif parfois en manque de créativité…
Yoan Gouffran, la consécration ?
On remonte le long de la composition pour jeter un coup d’oeil à la situation de Gouffran. L’attaquant Français de 26 ans, avant de débarquer à Bordeaux, avait fait un terrible pied de nez au PSG et repoussé les avances de l’OM lorsqu’il était à Caen. Et malgré une saison délicate, avec peu de temps de jeu, il finira tout de même champion de France sous les ordres de Laurent Blanc, inscrivant même le but qui offrira le titre à son club.
Mais tout ne fut pas rose pour Gouffran qui a connu pas mal de galères durant ses deux premières saisons. L’arrivée de Francis Gillot semble lui avoir fait énormément de bien, puisqu’il a inscrit 18 buts et délivré trois passes décisives depuis le mois d’août 2011. A tel point qu’aujourd’hui, à Bordeaux, on voit se profiler une nouvelle erreur de gestion à la Marouane Chamakh.
Malgré un poste assez bouché avec Gignac, Rémy et Jordan Ayew, la perspective d’avoir un attaquant de plus de la qualité de Yoan Gouffran dans l’effectif Marseillais ne fait pas de mal.
Bien sûr, ces 5 joueurs-là débarqueraient avec des salaires qu’il faudrait payer. Mais là encore, si l’on fait exception de Nene, ils ne feraient pas partie des plus gros salaires de L1. MBiwa touche 80 000 euros à Montpellier, et souhaiterait voir ce salaire doublé, ce qui le placerait tout de même loin derrière certains cadres de l’OM. Le constat est le même pour Sissoko et Gouffran (80 000 euros également). Foued Kadir toucherait 20 000 euros par mois à Valenciennes, ce qui en ferait une sacrée affaire pour venir renforcer l’entrejeu de l’OM (rappelons que le jeune Raspentino, recruté cet été, toucherait déjà le double de Kadir).
Reste le cas Nene. Touchant plus de 300 000 euros par mois, il est à l’heure actuelle intouchable pour les finances phocéennes. La perspective d’un dernier contrat avec un challenge sportif correct au Brésil pourrait le tenter. Mais qui ne tente rien n’a rien, et il serait dommage de laisser filer un joueur pouvant apporter un plus sans même l’avoir sondé.
Il existe d’autres joueurs en fin de contrat, qui pourront se révéler être de bonnes affaires pour des clubs aux ambitions plus modestes L’équipe-type des joueurs de L1 en fin de contrat aurait même une sacrée gueule, avec Ospina (Nice) aux cages, une défense Réveillère (OL) – Mbiwa (MHSC) – Medjani (ACA), Sissoko (TFC) et Johan Cavalli (ACA) dans l’entrejeu, Nene (PSG) et Foued Kadir (VAFC) sur les côtés, Camel Meriem (OGC Nice) en meneur de jeu en soutien de Yoan Gouffran (Bordeaux) et Gaëtan Courtet (Reims) ou Emir Ben Basat (Brest).
L’OM veut recruter malin ? Les fins de contrat font partie des coups qu’il faudra tenter à l’avenir. Mais pour convaincre des joueurs de la trempe de ceux présentés, cela passe d’abord par une belle saison cette année, et une qualification en Ligue des Champions, tant financièrement que sportivement.