A l’aube du money time olympien

Avant d’attaquer une dernière ligne droite palpitante à plus d’un titre pour notre cher OM un petit bilan individuel s’impose. Les bonnes surprises, les déceptions, les confirmations : faisons le point. Mandanda, le félin Marseillais Notre dernier rempart confirme sa belle saison et les belles impressions de l’année dernière. Un début de saison moins tonitruant […]

Avant d’attaquer une dernière ligne droite palpitante à plus d’un titre pour notre cher OM un petit bilan individuel s’impose. Les bonnes surprises, les déceptions, les confirmations : faisons le point.

Mandanda, le félin Marseillais
Notre dernier rempart confirme sa belle saison et les belles impressions de l’année dernière. Un début de saison moins tonitruant et propre que la saison passée certes mais il assume son rôle de numéro un français à son poste devant le lyonnais Loris pourtant plus méritant d’après une certaine presse sportive toujours plus facilement dithyrambique envers nos « amis » lyonnais que pour les marseillais…
Un de nos maillons forts et réguliers cette année : mention très bien donc mais doit rester vigilant et continuer à progresser.

Le soldat Bonnart
Auteur d’une saison bien remplie, ce qui a dû peser sur ses performances parfois en dents de scie et a dû provoquer aussi sa blessure plutôt prévisible vu l’accumulation des matchs… Régulier à défaut d’être sublime mais lui aussi a rendu de bons et loyaux services à l’OM jusqu’à présent : mention bien.
Bon rétablissement à lui.

Mears the British
Lancé dans le grand bain face au PSG, il a su répondre présent dans un contexte toujours délicat. Cela ressemble pour l’instant à une vraie belle surprise (malgré une qualité technique défaillante parfois) pour un joueur venant de D2 anglaise et sur qui on avait tous beaucoup d’interrogations. Bonne pioche ? A priori oui. Mention bien mais à confirmer sur la durée.

Hilton, le métronome
Le maillon stabilisateur de notre défense qui a prouvé que d’être élu meilleur défenseur de L1 deux années de suite par ses pairs n’était pas le fruit du hasard. A été associé à pas mal de joueurs à coté de lui mais a su répondre le plus souvent présent. Néanmoins je persiste à penser qu’il peut encore mieux faire et n’a pas toujours été à son meilleur niveau et donc irréprochable.
Mention bien mais peut mieux faire encore.

Zubar le roc au pied d’argile
Il a eu plusieurs fois sa chance et a bénéficié de la confiance de Gerets. Auteur de quelques bonnes prestations qui auraient pu faire oublier pas mal de ses absences et de ses boulettes si celles ci n’avaient pas été trop rares pour faire pencher la balance du bon coté pour lui… Le « hasard » a fait que sans lui l’OM prenait moins de but : alors entre réorganisation tactique et la valeur de ses remplaçants supérieurs a priori le hasard devient simplement une évidence et Zubar aura payé son manque de rigueur et/ ou de chance…
Mention médiocre

Rodriguez le poissard
Pas facile à juger, son retour de blessure était plutôt bon et rassurant mais sa dernière prestation pénible. Trop souvent blessé et physiquement cela se ressent forcément à ce niveau. Mention passable mais peut revenir si épargné par les blessures et que nos « titulaires » se blessent ou suspendus… Bonne mentalité sinon.

Civelli la Grinta
Quasiment écarté du groupe à un moment il n’a jamais baissé les bras et sa volonté sans faille aura fait un bien fou à notre défense au coté d’Hilton notamment. La meilleure surprise surement coté Olympien. Super mentalité, ne s’est jamais plaint et a attendu son tour pour saisir sa chance et quelle chance! Alors certes ce n’est pas un grand technicien mais il en est conscient et sait faire avec. Devra quand même éviter d’abuser de ces grands ballons devant souvent à perte mais toujours moins handicapants qu’un ballon perdu bêtement dans une zone sensible.
Mention très bien et doit continuer sur cette voie dans la durée.

Taiwo : the Roc !
A su écouter et apprendre et quels progrès autant techniques que tactiques et toujours la même puissance et un apport intéressant offensivement. Un autre maillon fort et essentiel de l’OM. Mention excellent : RAS sinon un grand bravo et merci.

Cana le taulier
Il aura eu un début de saison poussif, on avait perdu le Cana combattif et le capitaine courage de l’OM. Mais il a su se reprendre par la suite malgré lui aussi une période de mise au repos forcé. Sa technique reste pourtant assez faible et il a des gros progrès à faire là-dessus surtout quand son physique ne masque plus ses carences. Quand sa hargne reprend le dessus ses faiblesses s’effacent et il redevient un homme important dans le dispositif Marseillais.
Mention bien mais doit gagner en régularité.

Cheyrou el maestro
Une de très bonne surprise ou plutôt une confirmation cette saison, un début de saison époustouflant qui lui aurait valu au moins une pré sélection nationale puis une nette baisse en début 2009 et un coup de mou plutôt légitime mais inquiétant. Lui aussi s’est bien repris depuis et sans cette brutale baisse à la reprise il serait sans doute le meilleur olympien pour l’instant : régulier, propre, mentalité irréprochable et donc à coup sur un des hommes forts de l’OM cette saison.
Mention très bien donc malgré la petite frayeur de janvier et février. Merci et bravo.

M’bami « sub smile »
Utilisé avec parcimonie cette saison mais a souvent répondu présent, utile dans son rôle de joker à défaut d’être sublime. Un remplaçant utile et intéressant mais encore un peu trop « tendre » pour être un titulaire indiscutable.
Mention passable.

Kone le feu follet
Pas épargné par les blessures, il est quand même souvent employé par Gerets dès qu’il est opérationnel. A défaut d’être sublime il a au moins le mérite d’être efficace et d’avoir de bonnes stats en plus de toujours mouiller le maillot et de faire un travail précieux pour le collectif notamment sur le repli défensif. Joueur exemplaire par sa mentalité et important pour l’OM malgré qu’il soit loin de son meilleur niveau et de ce qu’il montrait à Nice mais pas non plus utilisé dans le même rôle…
Mention bien mais peut largement mieux faire.

Valbuena la mobylette
Début de saison faussé par sa blessure, a eu beaucoup de mal à revenir à son très bon niveau de la fin de saison dernière mais commence à remonter la pente de fort belle manière. Irritant longtemps avec ses numéros grotesques de voltigeur fou et certaines déclarations dans la presse condamnables là encore il semble avoir appris et compris. De bon augure pour la fin de saison.
Mention bien et enfin sur la bonne voie à priori. A confirmer.

Ben Arfa l’impétueux
Auteur d’un bon début de saison le minot s’est un peu dispersé par la suite entre son comportement plus que limite lors du clasico et quelques légères altercations avec certains de ses coéquipiers il n’a pas été épargné par les blessures et a priori par certains problèmes privés. Il a l’air d’avoir lui aussi compris et appris de ses erreurs et même si Gerets l’a un peu écarté de son onze titulaire (pour son bien) ses dernières prestations laissent à penser qu’il est sur la voie de la rédemption et du succès. Doit gagner en constance donc.
Mention assez bien : à encourager et doit confirmer sa progression.

Ziani le phénix
Après avoir traversé l’enfer la saison dernière et avoir été en dessous de tout ou presque, cette année est pluôt une belle surprise. Souvent utilisé par Gerets avant sa blessure, Ziani a répondu présent et avec une grosse activité physique et a rendu bien des services à l’OM quand l’équipe n’était pas forcément au mieux. Pas génial mais utile pour le collectif.
Mention bien. Bon rétablissement à lui.

Zenden the gentleman
Très peu utilisé en début de saison mais toujours auteur de rentrées correctes, il est devenu ces derniers temps le Zorro de l’OM. Mentalité irréprochable, un leader dans le groupe OM et un super professionnel. A défaut lui aussi d’être un génie du foot il sait être efficace et sobre et surtout décisif ces derniers temps.
Mention bien

Niang le jaguar
L’homme fort de l’OM tout la première partie de saison, a tiré l’OM vers le haut en étant très bon et décisif. Sa blessure en fin 2008 s’est fait lourdement ressentir d’ailleurs. Son retour de blessure est beaucoup plus mitigé et son comportement semble avoir un peu changé et pas qu’en bien. Ne pas pour autant oublier tout la première partie de saison et oublier que si l’OM en est là aujourd’hui c’est en parti grâce à lui.
Mention très bien malgré tout, ses dernières prestations semblent montrer qu’il est de nouveau sur la bonne voie.

Samassa la gazelle
Un peu à l’image d’un Zubar, il a eu sa chance plusieurs fois mais n’a jamais vraiment su la saisir. Trop lent et emprunté techniquement il aura quand même rendu des services à défaut de mieux.
Mention passable voire médiocre.

Brandao alias monsieur plus
Plutôt une bonne surprise du mercato pour l’instant surtout par le fait que c’est le type de joueur qui nous manquait. Alors certes cela parait limité techniquement et c’est ni un Djib ni un DD mais il rend énormément de services notamment dans le pressing offensif et dans son rôle de pivot et donc de point de fixation. Libère des espaces pour ses partenaires et ne lâche rien pendant 90 minutes : exemplaire et fait honneur par son envie à notre maillot.
Mention très bien : à confirmer.

Gerets le magicien belge
Le chef d’orchestre de l’OM indéniablement. Après avoir fait un mini exploit la saison dernière il confirme cette année. Une bonne gestion des cas difficiles de notre groupe (BA, Ziani, Valbu, Niang…) avec un aspect humain primordial et tactiquement le plus souvent au point malgré quelques zones d’ombres parfois.
Gerets n’est pas un dieu mais reste surement un des meilleurs entraineurs que l’OM ait connu dans la lignée de son compatriote le sorcier belge.
Mention excellent.

On notera un bilan d’ensemble plus que satisfaisant et prometteur : reste à confirmer voir perfectionner ces bilans individuels et bien évidemment collectifs.
Tout cela afin de vivre avec l’OM une fin de saison des plus passionnantes et de réinscrire enfin une ou deux lignes à notre palmarès plus en rapport avec notre standing. Le peuple marseillais est prêt de nouveau à vibrer comme à nos plus belles heures : à nos joueurs d’allumer la mèche et c’est avec plaisir que nous attiserons la flamme.