A quand les jeux Olympiques d’hiver à Paris ? C’est la question qui remue depuis des décennies les éminences grises de la capitale pour qui la province n’a toujours été que substance négligeable. Par tradition historique, Paris demeure le centre de la vie culturelle, économique et politique de la France. On peut très bien s’en satisfaire et faire comme si c’était normal ou se dire qu’il serait opportun que les choses changent. La semaine dernière, la finale de la Coupe du Roi en Espagne s’est déroulée au Stade Mestalla de Valence. Une preuve que c’est possible en terme d’organisation et ce d’autant plus que la décision a été prise en février 2011 soit finalement peu de temps avant cette rencontre.
Une finale en région, c’est possible
Certes le réseau de transport français n’est pas fait pour changer la donne avec la quasi-obligation de passer par la capitale pour rejoindre une ville à l’autre bout de la France. Mais sans volonté de changer, les choses perdureront. Il est bon aussi de rappeler que lors des déplacements durant la saison, de nombreux supporters traversent la France. C’est donc possible. L’Equipe de France s’exporte en région assez régulièrement. La FFF a donc les moyens de faire de même pour la Coupe de France.
Un Stade de France qu’il faut rentabiliser
Sans club résident, le Stade de France a nécessité de vivre au regard des accords (mal négociés) entre l’Etat et le Consortium. C’est un des arguments de l’establishment qui préconise le status quo. On peut leur rétorquer que la province n’est pas responsable des choix de la capitale et que si ce stade avait été construit à Lille (qui en avait besoin), à Lyon ou à Marseille, cette enceinte aurait un club et un public. Aujourd’hui, le football français a hérité d’un boulet magnifique qu’il convient de débarquer au titre de l’équité des citoyens.
Changer de stade chaque année
La LFP sait le faire en exportant le trophée des Champions chaque début de saison à l’étranger avec à la clé le plus souvent un engouement populaire autour de cette rencontre. Pourquoi donc ne pas attribuer chaque saison à deux stades français différents la finale de la Coupe de la Ligue et la finale de Coupe de France ? C’est déjà le cas pour la Coupe d’Afrique des Nations, la Coupe d’Europe des Nations, la Coupe du Monde, la finale de la Ligue des Champions, de l’Europa League, …
Notons que la finale de Coupe du Roi devait initialement se jouer au Stade Olympique de Montjuic à Barcelone mais la fédération espagnole, par souci d’équité, a décidé de faire jouer ce match à Valence ! Il est d’ailleurs singulier que les dirigeants espagnols trouvent inéquitable de faire jouer une finale de Coupe dans la ville d’une des deux équipes (même si le stade n’est pas celui du Barça en l’occurrence) et qu’il n’y ait aucun débat sur l’avantage qu’a le PSG de jouer toutes les finales à Paris ! On peut remarquer d’ailleurs que le PSG réussit particulièrement en coupe ! Une coïncidence ? Pas si sur !