Dans l’exaltation qui a suivi le titre de champion de France, Mamadou Sakho s’est laissé aller à éclaicir sa voix avec une chanson dont les paroles visaient les Marseillais en terme que Maitre Capello qualifierait volontiers de grossiers. « Marseille c’est des enc… » Or nos archives nous rappellent que le Parisien avait en son temps vilipendé Taye Taiwo qui avait lui aussi cédé à la tentation de la chanson insultante. « Je me suis senti moi-même visé, touché. C’est un petit dérapage même si à ce niveau-là c’est difficile de tolérer » avait alors regretté le défenseur parisien estimant que la LFP devait sanctionner le joueur.
Le président du PSG de l’époque, Robin Leproux, avait d’ailleurs réclamé des excuses que Taiwo s’était empressé de faire quelques jours après. « Ce qui s’est passé hier soir est extrêmement grave » avait alors expliqué le dirigeant parisien. Faisant feu de tous bois, le coach du PSG, Antoine Kombouaré, avait expliqué lui aussi que ce chant était « inadmissible ». Comment qualifierait-il aujourd’hui celui de Sakho ? Puisqu’on ne peut attendre des autres ce qu’on n’est pas prêt à faire soit-même, on ne doute pas que les dirigeants et le joueur prendront la mesure de leur erreur et transmettront donc leurs excuses aux Marseillais.
A cette même époque, le président du Conseil National de l’Éthique, Laurent Davenas, avait estimé que le Nigérian avait été « totalement irresponsable » et sanctionné le Marseillais d’un match de suspension (plus deux avec sursis et 20000 euros d’amende). Nous Provençaux pouvons donc espérer que l’ancien magistrat prenne des sanctions équivalentes pour Sakho et qu’il ait les mêmes mots vis à vis du défenseur du PSG.