Le stade de l’Abbé-Deschamps a bien évidemment fait le plein pour le choc de cette fin de saison entre des Marseillais qui veulent, au moins, ne pas perdre pour conserver leur avance de 5 points au classement alors qu’il ne restera que 3 journées.
Jean Fernandez a composé une équipe offensive (avec le quatuor Oliech, Birsa, Niculae et Jelen) dirigée par l’ancien Phocéen Pedretti. Didier Deschamps a quant à lui reconduit exactement le même onze de départ que contre Saint-Étienne : Mandanda, Bonnart, Heinze, Diawara, Mbia, Cissé, Lucho, Kaboré, Valbuena, Brandao et Niang.
Le match
1ère minute : centre de Niculae repoussé en corner
2ème minute : Brandao déborde mais son centre ne trouve personne
13ème minute : Niang et Grichting sont au duel et c’est le Bourguignon qui prend le dessus.
Après un bon début auxerrois sans occasion, les Marseillais équilibrent les débats.
17ème minute : coup-franc de Lucho renvoyé par la défense de l’AJA
18ème minute : Pedretti fait une intervention honteuse (énorme semelle sur le genou) sur Valbuena. L’arbitre ne lui donne qu’un jaune alors qu’il y a quelques jours, pour geste bien moins dangereux, Ribery a été expulsé et a pris trois matches de suspension !
20ème minute : belle action marseillaise sur la droite ponctuée par un centre de Valbuena. Lucho, seul devant le but de Sorin, est surpris que le ballon lui arrive et n’ouvre donc pas le score !
23ème minute : encore une grosse faute de Pedretti qui est encore sur le terrain…
35ème minute : Jelen, lancé par Niculae, est signalé hors-jeu.
Il y a donc 0-0 à la pause avec des Olympiens qui ont maitrisé ces 45 premières minutes marquées par un arbitrage approximatif et qui a laissé le capitaine auxerrois sur la pelouse.
47ème minute : Diawara, avec une belle accélération sur quelques mètres, reprend Jelen qui partait seul au but de Mandanda.
50ème minute : la réponse provençale est une tête de Niang (sur un coup-franc de Lucho) mais le capitaine ne cadre pas alors qu’il n’est pas gêné.
52ème minute : le Sénégalais écope d’un carton débile pour une Nième contestation.
58ème minute : Brandao donne un énorme coup de coude à Hengbart. Par miracle, aucun arbitre n’a vu ce geste honteux et inadmissible dans un match si important. Herve Piccirillo » équilibre » ses erreurs car cela fait un expulsé de chaque côté oublié.
Logiquement les esprits s’échauffent mais tout rentre rapidement dans l’ordre. L’attaquant brésilien devra être irréprochable ou son entraineur va devoir le remplacer car il est dans l’oeil du cyclone pour une action qui aurait pu énormément pénaliser son équipe.
60ème minute : Brandao reprend de la tête un corner de Lucho mais c’est trop croisé et Niang ne peut dévier le ballon dans le but de Sorin.
61ème minute : carton très sévère pour Cissé.
64ème minute : premier tir du match : Birsa, de loin, trouve les tribunes !
66ème minute : Niang lance Brandao qui se présente devant Sorin mais son copain, Hengbart, fait un super tacle pour contrer le Brésilien.
On sent les Auxerrois plus présents et plus prêt de l’emporter alors que les Marseillais semblent se satisfaire de ce score de parité. Bizarrement, Deschamps n’a toujours pas fait le moindre changement alors que Kaboré multiplie les erreurs, que Brandao est sous la menace et que Niang n’y arrive pas.
79ème minute : carton jaune pour Brandao pour un gros coup de pied sur Coulibaly qui lui a enlevé le ballon en pleine surface. Le Brésilien est vraiment sur le fil du rasoir et devrait être remplacé pour éviter de finir à 10.
80ème minute : Koné prend la place de Niang. Bonnart devient capitaine, Koné évolue sur l’aile gauche et Brandao dans l’axe.
87ème minute : Contout centre pour Jelen à qui il ne manque qu’une pointure de chaussure pour pousser le ballon dans le but vide ! L’OM a eu très chaud !!!
88ème minute : Abriel rentre, Valbuena sort.
Conclusion
Dans un match triste et avec très peu d’occasions, le 0-0 est logique. Ce résultat satisfait les Phocéens mais aussi les Auxerrois qui semblent contents de se rapprocher du podium final et de la Ligue des Champions.
La rencontre aura été marquée par un faible arbitrage dont les erreurs se sont dans l’ensemble équilibrées car Pedretti et Brandao n’auraient pas du finir la partie.
Avec cette prestation sérieuse, les Marseillais ont fait encore un grand pas vers le titre qui pourrait être officiel mercredi en cas du succès contre Rennes et si l’AJA ne s’impose pas à Lyon.