AJA 2-2 OM : la tactique et les joueurs

Après la déception du résultat mais les débuts encourageants dans le jeu face à Sochaux, les Olympiens se déplacent à Auxerre avec pour objectif de (déjà) rattraper les points perdus au Vélodrome. André-Pierre Gignac est en cure de remise en forme alors qu’Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo, Pape M’Bow et Julien Rodriguez n’ont pas […]

Après la déception du résultat mais les débuts encourageants dans le jeu face à Sochaux, les Olympiens se déplacent à Auxerre avec pour objectif de (déjà) rattraper les points perdus au Vélodrome.
André-Pierre Gignac est en cure de remise en forme alors qu’Elinton Andrade, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo, Pape M’Bow et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus. Didier Deschamps a fait des changements en défense mais son système reste un 4-3-3 classique. Steve Mandanda est dans le but avec le brassard, Cesar Azpilicueta prend le poste de latéral droit, Jérémy Morel conserve le couloir gauche de la défense, alors que la charnière centrale est composée de Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou ; Alou Diarra est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou plus hauts ; Mathieu Valbuena, André Ayew et Loïc Rémy sont les trois attaquants.
Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Souleymane Diawara, Édouard Cissé, Charles Kaboré, Morgan Amalfitano et Jordan Ayew sont sur le banc.

Dès les premiers instants, Rémy ouvre le score de la tête sur un coup-franc de Valbuena. L’OM a l’emprise sur la rencontre avec plus de maitrise technique et une bonne occupation du terrain. Juste avant la pause, sur un corner, Ayew double la mise d’une tête précise.
Dès le retour des vestiaires, l’AJA réduit le score au milieu d’une défense olympienne très passive. Les Bourguignons dominent cette seconde période mais sont assez peu dangereux. Néanmoins, en fin de rencontre, sur une grossière erreur de marquage sur un corner, les Auxerrois égalisent.

Steve Mandanda (5.5) : il a fait une bonne sortie dans les pieds en début de match pour éviter l’égalisation puis n’a guère eu de choses compliquées à faire mais il s’est tout de même incliné deux fois, faute à des défenseurs peu à leur avantage.
Cesar Azpilicueta (4.5) : de retour dans le onze de départ, l’Espagnol a alterné les bonnes interventions (notamment plusieurs retours intéressant pour contrer les rapides ailiers bourguignons) mais aussi les positionnements étranges, trop loin de son adversaire direct. Sur un tacle en fin de match, il s’est fait mal au genou mais visiblement sans conséquence alors que ses réactions de douleur faisaient craindre le pire. Il n’est quasiment jamais monté épauler ses milieux ou attaquants.
Jérémy Morel (4) : très présent offensivement avec de nombreux appels, des courses, des débordements (mais rien de décisif), il a surtout était l’auteur d’une incroyable erreur de marquage sur un corner laissant tout seul Contout pour le 2-2. Sur le premier but, il fait aussi un tacle/dégagement pas assez tranchant.
Stéphane Mbia (5.5) : le stoppeur droit a fait un match correct et sérieux jusqu’à se blesser au pied en toute fin de match.
Nicolas Nkoulou (5) : préféré à Souleymane Diawara, il a joué stoppeur gauche à côté de son compatriote. Lui aussi a été sobre mais pas rayonnant avec notamment une mauvaise anticipation sur le premier but de l’AJA, mettant toute la défense hors de position.
Alou Diarra (5) : très présent en première période, il a baissé de pied après le repos, comme tout l’entrejeu phocéen, permettant ainsi aux Auxerrois d’avoir l’emprise sur cette période.
Lucho Gonzalez (4.5) : on a beaucoup vu l’Argentin pendant les 45 premières minutes avec de l’activité et beaucoup de ballons touchés même s’il n’a pas été décisif. Il a complètement disparu après le repos si ce n’est pour une belle ouverture en fin de match.
Benoit Cheyrou (5) : lui aussi, comme tous les milieux de terrain, a fait un match à deux visages : présent avant la pause et trop discret après.
Mathieu Valbuena (6.5) : auteur de deux passes décisives (sur un coup-franc et un corner), il a été remuant et a aussi subi pas mal de fautes. Il est sorti pour le dernier quart d’heure.
Morgan Amalfitano (non noté) : il n’est pas parvenu à rentrer dans la rencontre avec beaucoup d’erreurs sur les rares ballons qu’il a touchés.
André Ayew (6) : positionné sur l’aile gauche, il a été remuant mais a surtout doublé la mise sur une belle tête piquée précise au ras du poteau de Sorin.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place et au poste de l’ainé des Ayew mais il n’est pas à l’aise dans ce registre car il a raté les quelques passes qu’il a fait.
Loïc Rémy (6) : l’avant-centre phocéen a marqué son deuxième but en deux matches sur une belle déviation de la tête après un coup-franc. Pour le reste, de l’activité, des courses et il a donc finalement pas mal gêné la défense auxerroise.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du premier buteur de la soirée. Lors de la quinzaine de minutes qu’il a passées sur le terrain, il ne s’est pas imposé face aux athlétiques défenseurs de l’AJA.

C’est encore la déception à l’issue de cette rencontre avec un score de parité alors que les Marseillais menaient 2-0 à la pause et avaient donc le match bien en main. Une baisse de régime physique et des erreurs individuelles grossières ont permis aux Auxerrois de revenir au score.
Les prestations individuelles ont été médiocres en général avec des attaquants assez en vue (surtout en première mi-temps) et des milieu et défenseurs peu à leur aise, surtout Jérémy Morel.
Il faudra enfin gagner contre les Verts dimanche prochain pour enfin lancer la saison.