Après un match nul décevant en terme de résultat face à Sochaux mais enthousiasmant au regard de la première période très enlevée des olympiens face aux doubistes, l’OM se déplace au stade de l’Abbé Deschamps pour y affronter Auxerre qui a aussi chuté lors de son premier match face à Montpellier. Trois changements opérés par Didier Deschamps avec le retour de Cesar Azpilicueta, Mathieu Valbuena et la première titularisation de Nicolas Nkoulou.
Le match:
Mandanda dans les buts. Azpilicueta, Nkoulou, Mbia et Morel en défense. Diarra, Lucho et Cheyrou au milieu. Valbuena, Rémy et A. Ayew en attaque.
0-1: coup-franc parfait de Valbuena qui offre sa deuxième passe décisive en deux matchs à Rémy qui place une tête qui trompe Sorin (3ème minute)
Début de rencontre très réaliste des marseillais qui ouvrent le score sur leur première opportunité.
4ème minute: sur un superbe mouvement phocéen, Cheyrou décoche une très belle frappe qui frôle le poteau bourguignon
9ème minute: bon contre auxerrois sur un ballon perdu par Diarra et ponctué par un tir de Ben Sahar détournée par une bonne sortie de Mandanda
16ème minute: bonne combinaison des olympiens ponctué par un tir complètement raté du gauche de Valbuena
Première mi-temps qui s’équilibre au fil des minutes même si les Marseillais paraissent capables à tout moment de placer le danger devant le but auxerrois.
30ème minute: offrande de Valbuena pour la tête de Lucho qui rate l’immanquable
Comme en première mi-temps face à Sochaux, les olympiens tentent beaucoup de passes à une ou deux touches de balle, ce qui donnent au jeu phocéen beaucoup de vitesse et de mouvements. On peut noter tout de même un Diarra moins efficace qu’il y a une semaine. Pour les autres, tout le monde est à un bon niveau y compris Rémy qui fait beaucoup de mal à Grichting, trop lent pour les changements de rythme de l’olympien.
41ème minute: frappe de Dudka sur coup-franc qui passe à côté
0-2: troisième passe décisive de la saison de Valbuena sur corner au deuxième poteau pour la tête de A. Ayew qui trompe Sorin (43ème minute)
Les Marseillais aggravent le score sur un nouveau coup de pied arrêtés et retournent au vestiaire avec le sentiment du travail accompli. Reste donc maintenant à gérer cette seconde période.
1-2: sur leur première occasion en première période, les auxerrois remettent du suspens dans ce match par l’intermédiaire de Traoré avec un gauche puissant qui trompe Mandanda (46ème minute)
47ème minute: frappe du gauche de Dudka dans les bras de Mandanda
49ème minute: sur un raté de Lucho, frappe trop enlevée de Ben Sahar qui part dans les tribunes
53ème minute: coup-franc de Traoré boxé par un Mandanda qui veille
Comme face à Sochaux, les olympiens commencent leur seconde période de façon trop dilettante ce qui a permis à leur adversaire du soir de les surprendre dès l’entame.
59ème minute: Rémy enfume Grichting et adresse un centre en retrait pour Lucho mais Chouafni dégage le cuir
Les marseillais portent plus le ballon, se montrent moins précis dans les transmissions et plus émoussés physiquement. Tout cela conjugué peut expliquer la seconde période terne des Marseillais. Deschamps va devoir faire des changements.
75ème minute: rentrée de J. Ayew à la place de Rémy et d’Amalfitano à la place de Valbuena
2-2: corner d’Auxerre pour la tête de Contout au second poteau que Mandanda détourne dans ses buts (81ème minute)
86ème minute: rentrée de Kaboré à la place d’A. André
Conclusion:
Comme face à Sochaux, l’Olympique de Marseille a fléchi en seconde période après avoir pourtant dominé la première et fait le nécessaire pour se mettre à l’abri (du moins c’est ce que l’on croyait). Avec ce second match nul concédé en deux rencontres, Marseille fait mieux que la saison dernière mais bien moins bien qu’on pouvait espérer. Les Marseillais ont-ils fait la bonne préparation durant l’été ? On ne pourra le dire qu’en fin de saison mais on peut tout de même estimer que les phocéens n’ont pas les moyens actuellement pour faire deux mi-temps pleines et c’est inquiétant.