Dimanche, l’OM se déplace en terres bourguignonnes ! Défaits 3 buts à 1 face à Montpellier la semaine dernière, les bourguignons auront à coeur, à domicile, de rassurer leurs supporters. Du côté de l’OM, les joueurs doivent réapprendre à maitriser leurs temps faibles pour ne pas répéter l’épisode de la semaine dernière face à Sochaux. Quelques clés pour ce match entre deux roublards de la Ligue 1.
L’AJA chamboulée, l’OM stabilisée ?
62ème saison dans l’élite pour l’OM, 32ème pour l’AJA (selon le site officiel de la LFP). Un combat entre deux historiques de la Ligue 1 certes mais chaque année les effectifs bougent. Ce n’est pas Auxerre qui le contredira ! Le club a perdu, cet été, Jean Fernandez qui, choix étonnant, a décidé de prendre les rennes de l’AS Nancy Lorraine. Un challenge plus excitant ? On peut en douter. Pour le remplacer, Auxerre a fait appel à Laurent Fournier, ancien coach de Strasbourg en National. Des changements de staff mais également des changements dans l’effectif puisque les auxerrois ont vu partir une floppée de joueurs « cadres » : Birsa, Mignot, Pedretti, Quercia, Riou Sammaritano ou encore Jelen (en fin de contrat) ont quitté la Bourgogne. Au total, pas moins de 15 départs en attendant celui de Ndinga, clairement « harcelé » par l’OL ! 6 petites arrivées, par contre, mais, notamment : Rudy Haddad, Issam Jemaa (de Lens) et Ben Sahar (en prêt). Alors, dans quel état est vraiment l’AJA ?
Pour l’OM, le mercato a été moins perturbé même si les départs de certains joueurs ne sont pas réglés…
Parole à la défense ?
Les statistiques seules ne veulent certes rien dire mais elles peuvent indiquer des tendances. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces trois dernières saisons, l’OM a du mal à se défaire de l’AJA puisque le bilan est d’une victoire pour l’ AJA, de 2 victoires pour l’OM mais aussi de 3 matchs nuls (dont deux la saison dernière). L’AJA c’est surtout une fin de saison dernière très compliquée et des débuts, cette année, dans la même lignée (4 matchs perdus si l’on compte les amicaux). Côté OM, le début de saison n’est pas folichon avec ce match nul concédé face à Sochaux, mais les olympiens restent sur 3 matchs sans défaite et surfent sur la vague du Trophée des Champions pour proposer des prestations satisfaisantes, sauf en défense.
Habitués à jouer le contre, les auxerrois risquent fort de bétonner et d’attendre les olympiens. Aux marseillais donc de concrétiser leurs occasions rapidement et de ne pas encaisser de buts dans leurs temps faibles. On attend donc de la défense qu’elle se resserre et qu’elle communique mieux ! L’axe Lucho – Remy devrait être une des clés pour dynamiter le bloc auxerrois, sans compter, sur les frères Ayew. L’OM a le choix en attaque (ce qui n’empêche pas l’OM de chercher une pointure…)
Le dernier rempart[/subtitle:]
Face à Montpellier, l’AJA a du aligner son jeune gardien de 18 ans, Léon. 3 buts encaissés, la défaite au bout, dur bilan. Olivier Sorin a toutefois repris l’entrainement collectif mardi et devrait être de la partie ! Côté marseillais, Steve Mandanda sera dans les caisses. Mais avec quelles garanties ? En effet, depuis quelques matchs, le gardien semble à la peine. Évidemment, aurait-on envie de dire, puisqu’il est régulièrement abandonné par sa défense. Toutefois, le capitaine de l’OM nous avait donné la mauvaise habitude de sortir quelques exploits pour sauver des situations désespérées. Un Mandanda fort dans ses caisses et le match peut également basculer. En plus d’un duel de défense, la forme des gardiens devrait jouer. Surtout si la défense de l’OM n’est pas capable d’afficher un meilleur niveau…
Face à l’AJA, dimanche, l’OM aura donc fort à faire, sur tous les fronts. L’attaque devra être réaliste car les auxerrois devraient fermer la boutique. Du côté de la défense, les percées auxerroises font parfois mal et, bien que des joueurs cadres aient quitté le navire, on peut s’attendre à ce que les bourguignons fassent ce qu’ils font de mieux : contrer. Néanmoins, avec l’absence de Le Tallec (suspendu) voire Hengbart (blessé), l’AJA semble affaiblie. A l’OM de saisir toutes ses occasions.