Ajaccio 1-0 OM : la tactique et les joueurs

Après une troisième défaite consécutive et cinq matches sans victoire, les Olympiens doivent arrêter l’hémorragie lors du déplacement à Ajaccio. Pour cela, le nombre de blessés a diminué et il n’y a plus que Jean-Philippe Sabo, André-Pierre Gignac, Billel Omrani et André Ayew sur le flanc. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus. […]

Après une troisième défaite consécutive et cinq matches sans victoire, les Olympiens doivent arrêter l’hémorragie lors du déplacement à Ajaccio.
Pour cela, le nombre de blessés a diminué et il n’y a plus que Jean-Philippe Sabo, André-Pierre Gignac, Billel Omrani et André Ayew sur le flanc. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus. Didier Deschamps aligne donc un 4-3-3 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Djimi Traoré à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Stéphane Mbia, Benoit Cheyrou et Charles Kaboré dans l’entre-jeu ; les trois attaquants sont Morgan Amalfitano, Jordan Ayew et Brandao.
Le banc de touche est composé de deux joueurs sur le retour, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena mais aussi de Gennaro Bracigliano, Jérémy Morel, Souleymane Diawara, Alou Diarra et Chris Gadi.

Les 45 première minutes sont plutôt phocéennes avec quelques opportunités en début de match alors que l’ACA a eu une occasion franche sur une tête d’Eduardo. Assez logiquement, il y a un score sans but au repos.
Au retour des vestiaires, Rémy prend la place d’Amalfitano puis, un peu plus tard, c’est Valbuena qui entre en jeu. Il ne se passe pas grand chose jusque dans les dernières minutes où les deux équipes ont quelques occasions et c’est Ajaccio qui l’emporte en toute fin de match dans un match qui aurait du se terminer par un 0-0.

Steve Mandanda (5.5) : pas beaucoup de travail pour le capitaine avec un centre-tir puissant boxé suivi d’une tête à bout portant d’Eduardo détournée en première période. Après le repos, il effectue une belle sortie dans les pieds et doit malheureusement s’incliner en fin de match sur une action anodine.
Cesar Azpilicueta (5.5) : assez solide défensivement, il a aussi essayé d’apporter offensivement mais sans grande réussite malgré une frappe sur le gardien juste avant le repos, un autre tir au-dessus vers l’heure de jeu et surtout un bon débordement suivi d’un centre en retrait pour Ayew en fin de rencontre.
Djimi Traoré (5.5) : titularisé à la place de Morel, il a fait une prestation défensive très correcte, bien meilleure que ses précédentes apparitions, sans être mis en danger. Par contre, offensivement il n’apporte toujours pas assez.
Rod Fanni (5) : stoppeur droit (Diawara a soufflé sur le banc), il n’a pas été trop inquiété même s’il a été battu une fois dans la surface par Eduardo mais il a fait un bon retour pour compenser. Pour le reste, un match convenable, sans plus.
Nicolas Nkoulou (6) : plus en jambe que dans la semaine, il a fait de bonnes interventions, toutes propres et sereines. Il a aussi effectué quelques belles montées offensives après avoir récupéré le ballon.
Stéphane Mbia (5.5) : de retour dans le onze après plusieurs semaines d’absence, le Camerounais a joué au poste de milieu récupérateur axial et a fait une rentrée très correcte, sans briller mais sans erreur.
Alou Diarra (non noté) : il a pris la place de l’ancien Rennais qui n’avait pas 90 minutes dans les jambes. Il n’a pas joué longtemps mais c’est lui qui a perdu bêtement le ballon à l’origine du but sur le côté gauche de la surface.
Benoit Cheyrou (5) : correct, sans plus, dans l’entre-jeu aussi bien à la récupération que dans les poussées vers le but adverse, il a surtout raté la plupart de ses coups de pied arrêtés. A l’heure de jeu, juste avant de sortir, il a effectué un tir au-dessus.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure au poste de meneur de jeu derrière le trio offensif. Il a apporté de la percussion et des mouvements offensifs mais cela n’a pas suffi pour faire la différence.
Charles Kaboré (5.5) : titularisé au poste de milieu droit, il a été correct à la récupération mais s’est surtout montré avec un bon débordement dans la surface suivi d’un centre pour Brandao, une tête de très loin au-dessus ainsi qu’une frappe lointaine ratée après un corner.
Morgan Amalfitano (5) : il a commencé par un centre-tir au-dessus en début de match puis fait un bon centre pour Ayew et enfin il a effectué un super enchainement sur la gauche mais son tir a été contré. Juste avant la mi-temps, il a été l’auteur d’un geste débile (un coup de pied volontaire) et il n’a pris qu’un carton jaune. Cela a provoqué une échauffourée en retournant aux vestiaires et il n’est pas revenu après la pause afin d’éviter tout problème car il était très énervé alors qu’il n’y avait pas de raison.
Loïc Rémy (4.5) : il a donc joué la seconde période mais a évolué avant-centre, permutant avec Ayew sur l’aile droite. Il n’a pas eu d’occasion mais a n’a pas montré qu’il revenait à la compétition après une absence de plusieurs semaines.
Jordan Ayew (5) : positionné sur l’aile gauche en première mi-temps puis à droite après la sortie d’Amalfitano, il a eu pas mal d’opportunités. Il a démarré avec une occasion où, seul dans la surface, il a trop tardé pour enchainer et tirer au but ; ensuite il a été l’auteur d’une tête au-dessus sur un bon centre d’Amalfitano, puis fait un bon contre avec Cheyrou juste avant le repos mais il a trop croisé son tir. Après la pause, il a enlevé le ballon à Rémy sur un bon centre d’Azpilicueta et il a été à un rien (un réflexe chanceux d’Ochoa) de marquer juste avant le but corse. A la fin des arrêts de jeu, il a raté son contrôle alors qu’il était devant le gardien.
Brandao (4.5) : sur le coup d’envoi, il prend son défenseur mais ne cadre pas sa frappe. Quelques minutes plus tard, il est à deux doigts de pousser Medjani à marquer contre son camp. Après, on ne l’a plus vu, même après avoir basculé à gauche au retour des vestiaires.

Les Marseillais s’inclinent donc pour la quatrième fois consécutive en championnat après un match pourtant correct mais où la réussite n’a pas été avec eux. Il y a quelques semaines, cette rencontre aurait sûrement tourné en faveur des Blancs mais en ce moment la réussite est totalement absente.
Les prestations individuelles n’ont pas été exceptionnelles mais aurait du permettre de revenir avec un point. Nicolas Nkoulou a paru l’Olympien le plus en vue alors qu’il est bien difficile de désigner le pire Phocéen car personne ne s’est vraiment détaché.
Il va falloir maintenant oublier le championnat (au moins pour quelques jours) et essayer d’enrayer cette spirale en ramenant une belle qualification de Milan mardi. Après cela, il faudra serrer les rangs et soit espérer une fin de saison exceptionnelle soit uniquement se consacrer aux Coupes.