Ajaccio 1-3 OM : victoire sereine

Face à une équipe corse faible, les Marseillais ont gagné en marquant trois fois et dominant assez nettement leurs adversaires directs. La victoire est donc là, avec du jeu et des buts.

Après la pause internationale, les Olympiens retrouvent la Ligue 1 à Ajaccio avec pour objectif de confirmer leur dernier succès pour ne pas être trop distancés du haut du classement.
André Ayew s’est blessé en sélection et rejoint Rod Fanni sur la liste des absents. Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel n’ont pas été retenus par Elie Baup. L’entraîneur marseillais conserve son habituel 4-2-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao et Benoît Cheyrou sont les milieux les plus proches de la défense alors que, de gauche à droite, Florian Thauvin, Mathieu Valbuena et Dimitri Payet évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et Jordan Ayew.

La première période voit beaucoup de fautes et d’erreurs techniques mais aussi trois buts : Payet ouvre le score peu avant la demi-heure de jeu puis Ajaccio égalise rapidement après un coup-franc où le buteur et deux de ses partenaires étaient hors-jeu. Dans la foulée, Gignac redonne l’avantage aux siens sur une superbe reprise de volée.
La seconde mi-temps est très largement dominée et maitrisée par l’OM qui fait le break à l’heure de jeu où Payet a donné le troisième but à Thauvin.

Steve Mandanda (5.5) : après une sortie ratée sur un corner, il a bien plongé dans les pieds d’un attaquant seul devant lui. En fin de match, il a difficilement bloqué un tir puissant en deux temps.
Kassim Abdallah (5) : pas très à l’aise, il a tout de même limité les dégâts en compensant ses erreurs par une belle volonté.
Benjamin Mendy (5.5) : préféré à Morel, il a surtout été sollicité défensivement où il a fait, dans l’ensemble, correctement son travail. Très peu offensif, il est enfin monté en milieu de seconde période avec un bon centre puis un une-deux avec Gignac qu’il a conclu par un tir contré.
Souleymane Diawara (6) : il a utilisé sa puissance physique pour dominer sans trop forcer les attaquants ajacciens. Il a aussi effectué un bon retour dans la surface pour éviter un duel à Mandanda.
Nicolas Nkoulou (6) : il a aussi pris nettement le dessus sur ses adversaires directs. Le seul bémol est une passe en retrait risquée pour Mandanda.
Alaixys Romao (5.5) : pas mal de fautes en début de match pour le Togolais qui a fait un travail intéressant de récupération.
Benoît Cheyrou (5.5) : encore préféré à Imbula, lui aussi a, dans l’ensemble, été meilleur que les milieux corses, permettant à son équipe d’avoir le ballon. Il a décoché une frappe à l’heure de jeu qui a été contrée et est passée d’un rien à côté.
Dimitri Payet (6.5) : positionné sur l’aile gauche, c’est plein axe qu’il a ouvert le score sur une frappe précise alors qu’il était entre deux défenseurs. Il a aussi effectué un super travail plein axe ponctué par un tir difficilement détourné par Ochoa, puis un tir au-dessus après un ballon mal renvoyé. Finalement il a délivré la passe décisive du dernier but avec un super centre.
Florian Thauvin (6.5) : il a débuté par un bon pressing et un centre sur l’ouverture du score. On l’a ensuite moins vu jusqu’à la seconde mi-temps où il a fait un débordement suivi d’un dribble et d’un tir sur le gardien. Il a surtout effectué une reprise précise à bout portant pour le 3-1 et, quelques instants plus tard, il a tiré largement à côté.
Saber Khalifa (non noté) : il a pris la place de l’international espoir en fin de match. On ne l’a vu que sur une frappe ratée.
Mathieu Valbuena (4) : très discret en première période, on l’a un peu plus vu après la pause mais il n’a jamais été décisif.
Mario Lemina (non noté) : il a pris la place du meneur de jeu pour une vingtaine de minutes. Si ce n’est une passe piteuse où il a concédé une touche, il ne s’est guère montré.
André-Pierre Gignac (7) : de retour dans le onze de départ, il a débuté par un centre/tir qui a fini sur le poteau. Encore sur la gauche de la surface, il a délivré une frappe enroulée qui a aussi fini sur le montant. Toujours en première période, il a fait une reprise ratée après un ballon détourné par Ochoa mais a surtout été l’auteur d’un super enchainement contrôle de la poitrine puis reprise de volée pour le 2-1. Après la pause, il a botté un bon coup-franc de loin avec rebond et, tout seul devant Ochoa, sans angle il a buté sur le Mexicain. Sa seule erreur est une grossière perte de balle en position d’arrière gauche, Il est sorti après un contact aérien.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour une quinzaine de minutes. Après un choix lamentable sur un bon ballon où il a préféré tirer de très loin au lieu de décaler un partenaire qui serait parti seul au but, il a ensuite fait deux très bons tirs.

Face à une équipe corse faible, les Marseillais ont gagné en marquant trois fois et dominant assez nettement leurs adversaires directs. La victoire est donc là, avec du jeu et des buts.
André-Pierre Gignac a été le meilleur Olympien alors que Mathieu Valbuena le plus discret.
Après l’intermède Ligue des Champions cette semaine, il faudra absolument continuer la bonne série en Ligue 1 le week-end prochain.