Les points deviennent désormais tous à prendre, en espérant que sur les nombreuses équipes qui vont jouer les places d’honneur, il y en a qui vont être freinées, et pas forcément l’Olympique de Marseille. C’est dans cet esprit que les phocéens se déplacent chez la lanterne rouge du championnat. Même si le fait de récupérer les 3 points serait une grosse récompense qui pourrait presque nous faire oublier le vol comptable du match aller, il faudra surtout jouer avec les valeurs de solidarité de cet OM. Sur un terrain difficile, contre des corses, depuis sans Courbis, qui espèrent bien réussir un gros coup face aux Marseillais.Pour y croire encore.
Sans surprise, l’équipe marseillaise est composée de Barthez dans le but, de Dehu et de Cesar en défense centrale épaulés par Bonnissel et Ferreira. La conservation du ballon sera le travail de Cana, Delfim et de Lamouchi tandis que Ribery, Maoulida et Pagis essaieront de détruire le verrou corse attendu.
Le Match :
Match qui démarre assez rapidement, les olympiens attaquent d’entrée mais sont refroidis par la vaillance des joueurs corses. Un coup franc concédé par Bonnissel,
amène un cafouillage dans la surface puis une belle occasion de De Faria.
6′ : Sur un mauvais dégagement de la défense marseillaise, Collin parvient à centrer pour N’Diaye qui de la tête frappe au dessus de la cage gardée par Fabien Barthez.
Après une première réflexion de Poulat, Cana sur une nouvelle faute obtient un carton jaune. Les Marseillais sont bousculés depuis un moment. Ajaccio presse haut et attaque sans se poser de questions.
11′ : Andre Luiz récupère un ballon perdu par Ferreira, s’infiltre dans la surface et après une série de Dribbles, décale idéalement Lucas qui trompe Barthez du gauche.
Ajaccio 1 – 0 OM
Après cette période de Fougue, Ajaccio ralenti sa pression, contenant les rares occasions marseillaises, et les empechant d’avancer grace à un gros travail de pressing.
On a quand même l’impression que l’OM se réveille un peu, sans paraitre dangereux.
36′ : Pagis donne le ballon à Ribery qui d’un crochet, puis d’un tir du gauche trouve le cadre. Porato fait un bon arrêt réflexe.
« 41′ : Collin est décalé en profondeur, son centre donne beaucoup de mal à l’arrière-garde marseillaise pour ressortir le ballon. Ferreira, à la peine ce soir sur son couloir, est remplacé par Samir Nasri, C’est Lorik Cana qui va jouer arrière droit le reste du match.
45′ : Dans les arrets de jeu, un ballon de Cana en profondeur est mal controlé par Maoulida, celui-ci parvient tout de même à glisser le ballon à Pagis qui envoie le ballon sous la transversale.
Ajaccio 1 – 1 OM
Le match nul a la mi-temps est généreux pour les marseillais qui ont beaucoup souffert pour l’instant.
Seconde mi-temps :
Ajaccio ne revient pas pour défendre, ils pressent encore très haut, et par de l’envie tiennent encore à la gorge l’Olympique de Marseille. A l’image de leur première période très combative.
53′ : Centre de Robin pour De Faria, sur beaucoup de bons coups ce soir mais qui croise un peu trop sa tête.
55′ : Andre Luiz adresse un petit ballon pour Lucas, mais Barthez s’interpose. Le portier phocéen est peut-être le plus vigilant ce soir, vu que la défense est une nouvelle fois à la peine.
56′ : N’Diaye s’infiltre sur le côté droit de la surface dans le dos de la défense et décale en retrait pour Lucas qui s’offre tranquillement le doublé.
Ajaccio 2 – 1 OM
Bonnissel est remplacé par Cantareil, après 3 matchs de reprise, il semble qu’il souffre de la cuisse.
67′ : Encore une faute de Cesar. Andre Luiz tire le coup franc à l’angle droit de la surface de réparation. N’Diaye prends le dessus et frappe de la tête. Le ballon heurte la balle transversale. Barthez était sans doute battu.
74′ : Jean Fernandez fait rentrer Gimenez à la place de Lamouchi.
81′ : carton jaune peut-être sévère pour Maoulida qui n’a pas essayé de spécialement faire de l’anti-jeu. Une minute après c’est Pagis qui écoppe d’une biscotte pour avoir continué son action alors qu’il avait controlé le ballon de la main.
85′ : Peut-être une action à régretter, après un geste technique très bon, Maoulida dans la surface en position de frappe tire sur Porato qui n’a aucun mal à attrapper le ballon.
88′ : Sur un corner d’Andre Luiz. N’Diaye au second poteau trompe Barthez d’une tête décroisée. La messe est dite.
Ajaccio 3 – 1 OM
Conclusion :
Pas grand chose à dire sur ce match. La défaite est méritée. Valeureux joueurs corses contre timides marseillais. Avant de vouloir titiller les gros, il faudra aussi se remettre en question et imposer sa loi aux petits. La domination d’Ajaccio est une énorme déception. La formation marseillaise n’a pas réussi à répondre au combat physique proposé. Il ne faut pas non plus négliger la performance des corses qui si ils avaient joués de cette manière toute la première partie de saison ne seraient surement pas reléguablew encore ce soir. L’OM s’est fait prendre à la gorge et après le premier but n’a pas su s’imposer comme un patron, mais plutôt comme une équipe sonnée cherchant la clef sans la trouver. Comme Ribery, dynamiteur attitré et rarement vu ce soir. La défense marseillaise pointée du doigt depuis la reprise a une nouvelle fois prouvé que l’assurance tout-risques n’est pas prévue dans le contrat. Enchainant les erreurs avec les mauvais choix. Et les mauvais choix avec des mauvaises relances. Bravo à l’équipe Corse qui vient de prouver que nous rentrer dans le lard est la meilleure manière de nous déranger et de nous foutre à terre. Pour Marseille à corriger. Pour Ajaccio, il faudra confirmer contre les autres. Défaite collective : Un marseille sans grande envie, sans imagination et qui n’a pas su répondre. Défaite LARGEMENT méritée.