Ajaccio – OM : Les bons comptes de l’OM

On y est ! Après s’être coltiné les deux premiers du classement, et avoir enfin gagné un match qui aurait pu basculer en notre défaveur, l’OM est au pied d’une série de matchs abordables. Et il est impératif, pour pouvoir entamer le sprint final dans de bonnes conditions, d’être bien placé en sortie de virage. […]

On y est ! Après s’être coltiné les deux premiers du classement, et avoir enfin gagné un match qui aurait pu basculer en notre défaveur, l’OM est au pied d’une série de matchs abordables. Et il est impératif, pour pouvoir entamer le sprint final dans de bonnes conditions, d’être bien placé en sortie de virage. Tout commence avec ce déplacement chez la lanterne rouge Acéiste, à 17h15, afin de ne pas avoir de regrets le jour où il faudra faire le compte de nos points…

Règlement de comptes
Tout le monde se souvient du match aller, cet été. Un match plutôt dominé dans l’ensemble, un but (enfin, plutôt LE but) de Christian Gimenez, et une gentille attention du corps arbitral qui offre un penalty et un point au bon Roland, tout à sa joie de laisser le club Olympien à la place de bon dernier après 5 journées.
Mais comme le dit le proverbe, la roue tourne. Aujourd’hui les Corses sont en route pour la deuxième division, et coach Courbis a préféré démissionner, pour préparer son procès sans avoir une influence néfaste sur son groupe. Mais pas de pitié ! Si Jean Fernandez et les siens ont les moyens de revenir avec trois précieux points, qu’ils ne se privent pas ! Jusqu’au déplacement chez notre meilleur ennemi début mars, l’objectif est clair : s’emparer de la deuxième place et aller la défendre au Parc. Depuis le début de la saison cet OM fait chuter les séries et fait plaisir à ses supporters lors des gros matchs. Il serait souhaitable que ça soit le cas en cette fin d’après midi.

Les laissés pour compte…
Alors que la situation sportive de l’OM est en nette amélioration cette année, et qu’aucune crise n’est venue perturber le parcours du trio magique José – Pape – Loulou, la situation médiatico – judiciaire du club va faire la une les prochains mois. A la plus grande joie du fan club Olympien : L’Equipe, Saccomano and co…
Les deux stars seront des anciens membres de la famille Phocéenne. Pourtant, elles vont toutes deux jouer les victimes et essayer de se dédouaner sur le dos du club. Dans un premier temps, Courbis va essayer de faire croire aux juges qu’il est blanc comme neige dans le procès des comptes de l’OM. Il va falloir faire fort, car acheter des joueurs libres, ou mettre des fortunes pour des cabrins sud américains, c’est quand même très fort ! Mais si ce bon Roland a démissionné, ce n’est pas pour protéger ses joueurs, c’est surtout pour préparer sa défense dans un procès où il pourrait prendre cher… Très cher…
Le deuxième Caliméro se nomme Jean Jacques. Eydelie, ou comment, 10 ans après avoir mis fin à sa carrière, tenter une reconversion dans le roman à l’eau de chiotte. C’est quand même surprenant comme la mémoire peut revenir, quand on a plus un rond et qu’on tient une poule aux oeufs d’or comme l’OM. Cascarino avait essayé de jouer aux pseudos révélations il y a quelques années, et c’est de bonne guerre que ce brave Jean Jacques va tenter d’améliorer son train de vie en parlant de dopage et de corruption. Dur choix entre la mendicité et le mensonge, c’est laid et ça fait de la peine…

Le compte à rebours a commencé
C’est donc aujourd’hui que l’OM va commencer sa série de 7 matchs à gagner coûte que coûte, avant d’aller voir nos amis de la capitale. 24 points à prendre au soir de notre victoire à Paris, c’est un objectif très ambitieux sachant que les africains débutent la CAN ce week-end, et que Bolton se dressera sur notre route très bientôt. Mais cette série débute contre une équipe de L2… Un bilan sportif digne d’une rétrogradation, un stade et une pelouse indigne de l’élite, et un effectif où traînent tous les fonds de tiroirs Olympiens… L’OM se doit donc de s’imposer de manière nette et sans bavure, même hors de ses bases. Car les points perdus ne se rattraperons pas si facilement à l’Abbé Deschamps ou à Louis II.
Derrière les champions 2005-2006, toutes les équipes se valent, nous ne sommes ni meilleurs ni plus nuls qu’un Bordeaux ou qu’un Lille. La deuxième place, son billet pour la LDC et son chèque en blanc pour un vrai recrutement ambitieux est donc un objectif vital. A la manière d’un Jack Bauer, le club de notre coeur doit donc être précis, efficace, opportuniste et sortir vainqueur. 24 points chrono, le compte à rebours a donc commencé…

Ce soir il faudra donc mettre toutes les chances de notre côté. Tout d’abord en jouant vraiment deux mi-temps pleines, et en se mettant enfin à l’abri. Gagner 1-0 est une victoire qui donne trois points comme les autres. Mais à force nous allons finir avec le coeur aussi fragile que celui d’un octogénaire après un footing. Aller jouer Ajaccio pour une équipe qui veut prendre confiance et engranger les points, c’est du coq au vin pour un poivrot. Il serait donc du meilleur effet que de marquer rapidement, et de plier le match avant que les Ajacciens, Dédé Louise en tête, se décide de mettre leur seule occasion au fond des filets. Et puis après tout, pourquoi pas voir le deuxième but de notre goléador aux souliers de plombs ? Tout le monde y trouverait son compte…