N’ayant pas vu le match, l’habituel ‘tactique et joueurs’ est remplacé par cet article reprenant les réactions des acteurs de la rencontre.
Sylvain N’Diaye, l’un des rares joueurs à avoir parlé après cette lamentable prestation, a fait le constat de cette défaite normale au vu de la rencontre : » On chute presque logiquement, on a manqué de réalisme défensivement et offensivement. […] On a tenté d’agir et on n’a pas su le faire. » Il préfère donc regarder vers le prochain match : » On aura à coeur de se racheter le week-end prochain à domicile. On est abattu mais il va falloir vite relever la tête car nous avons des échéances importantes qui arrivent. »
Bruno Cheyrou, qui faisait son retour sur le terrain après plusieurs semaines de mise à l’écart, fait globalement le même constat : » Ils ont fait un bon match, nous avons effectué deux mauvaises entames de mi-temps. Ajaccio a su être réaliste à ce moment-là. Il y a eu un manque de concentration, ce but en début de deuxième mi-temps nous a coupé les pattes. […] Il va falloir qu’on se serre les coudes. Il y a un match difficile la semaine prochaine contre Nantes, nous allons devoir réagir « .
Côté ajaccien, Rolland Courbis ne fait pas trop dans le triomphalisme vu que c’est la première victoire de la saison dans son stade : » On avait déjà fait des bons matches ces derniers temps sans être récompensé et ce soir on a réussi à prendre les trois points contre un gros. […] On a fait le match que l’on avait préparé, que l’on espérait. » Pour lui, le déroulement de la partie a été impeccable : » On n’ouvre pas assez suffisamment souvent le score et on s’aperçoit ce soir que c’est important dans un match. On arrive à faire le break de suite en seconde mi-temps, c’est le scénario presque parfait. Ce soir on a atteint deux objectifs: les trois points et le bon match de pratiquement tout le monde. »
Stéphane Porato, le gardien corse et ancien portier olympien, met l’accent sur la performance de ses coéquipiers et particulièrement celui du double buteur : » Il faut féliciter toute l’équipe. Dans le collectif, je voudrais ressortir la prestation d’André Luiz et ses deux buts. Il a été chahuté ces derniers temps ici et il est justement récompensé. »
Néanmoins, la réaction la plus attendue était celle du directeur sportif, Pape Diouf qui fait un constat amer sur cette cuisante défaite : » C’est une défaite totale et absolue d’autant que c’est une leçon d’humilité contre une équipe qui n’est pas au mieux. On a rien montré, l’équipe a joué avec de la léthargie et une sorte de démission. L’OM a perdu ce match d’abord dans la tête, nous ne sommes rentrés dans la rencontre que dans le dernier quart d’heure de la première période. Nous pensions revenir après la pause mais ce deuxième but a fait très mal. C’est la défaite d’un groupe, une série de défaillances collectives. Il est difficile de relever des prestions à leurs niveaux chez les joueurs de Marseille. Il y a eu un manque flagrant d’attention pour une équipe convalescente qui se devait d’être au moins concentrée. »
Au delà du match, il a bien sur parlé des possibles changements au sein du club, qu’il rejette pour le moment : » Nous ne ferons pas de commentaire à chaud car tout le monde est mortifié dans le camp olympien. Cette semaine qui arrive ne sera pas commode du tout. Je ne suis pas une girouette, après mes déclarations dans la semaine, à savoir que José n’était pas la seule tête menacée… Je pense qu’aujourd’hui c’est l’ensemble de l’équipe et son encadrement qui sont concernés par cette défaite. Ce sont surtout les joueurs sur le terrain qui ont manqué singulièrement de ressort, il ne faut pas de suite mettre l’entraîneur en cause. »