Amalfitano ou la cabale parisienne

Depuis dimanche dernier et le coup de sifflet final, le microcosme médiatique autour du football français s’est emparé d’un fait de jeu regrettable mais tellement insignifiant qu’on peut maintenant parler de « cabale » comme l’a fait La Provence cette semaine. Convoqué avec Blaise Matuidi par la commission de discipline de la LFP le 31 octobre prochain, […]

Depuis dimanche dernier et le coup de sifflet final, le microcosme médiatique autour du football français s’est emparé d’un fait de jeu regrettable mais tellement insignifiant qu’on peut maintenant parler de « cabale » comme l’a fait La Provence cette semaine. Convoqué avec Blaise Matuidi par la commission de discipline de la LFP le 31 octobre prochain, Morgan Amalfitano pourrait pourtant prendre plusieurs matchs de suspension pour une petite claque qui est apparu tellement insignifiante à l’arbitre de la rencontre Tony Chapron qu’il ne l’a même pas sanctionnée. Comment en est-on arrivé là ?

Chapron éteint l’incendie et Ménès le rallume

Immédiatement après avoir vu s’échauffer les esprits et sifflé la fin de la première période, Tony Chapron convoque Blaise Matuidi, Leonardo, Morgan Amalfitano et José Anigo pour rappeler aux deux parties leur devoir d’exemplarité. « Je les ai rappelés à leurs devoirs » expliquait jeudi l’arbitre du match dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Par cette décision intelligente et mesurée, Chapron fait baisser la tension et conduit une deuxième mi-temps avec beaucoup de facilité puisque l’incendie était circonscrit depuis la fin de cette entrevue.
Dès la fin de la rencontre, les consultants de Canal+ avec Pierre Ménès en tête ont pourtant pointé du doigt ce geste et réclamé des sanctions. Faut dire que le Qatar Football Club, à l’instar de Luis Attaque sur RMC, est essentiellement un amalgame d’anciens joueurs du PSG (ou de convertis comme Dugarry). « Il aurait pu et dû être expulsé deux fois dans ce match : d’abord pour sa charge aérienne, coude en avant, sur Matuidi. Puis pour cette gifle donnée à la mi-temps au même Matuidi » estime Ménès sur son blog, bien plus mesuré qu’à l’antenne. Il est amusant tout de même de voir la complaisance de cet aréopage vis-à-vis du PSG. On se demanderait presque si leur employeur, Canal+, n’est pas un proche du club de la capitale …

Il n’y a jamais de fumée sans feu

Si les médias parisiens ont fait passer Amalfitano pour le grand méchant loup, la vérité est que c’est bien Blaise Matuidi qui est allé « brancher » le Marseillais à la mi-temps ce qui a conduit ce dernier à une petite tape malheureuse mais sans violence ni intention de blesser et surtout sans conséquence. C’est le milieu de terrain parisien qui l’avoue. « Amalfitano ne joue clairement pas le ballon, il cherche à me faire mal et je l’ai ressenti (coup de coude), après j’étais un peu énervé, peut-être que je n’aurais pas dû aller le voir à la mi-temps, en lui parlant. Et voilà, après il a eu cette réaction (la gifle)« . Matuidi a-t-il dû aller à l’hôpital ? Souffre-t-il de séquelles ? A-t-il dû faire intervenir le soigneur ? Non. Pourtant c’est grave … surtout quand ça vient d’un Marseillais.

Anigo : « on grossit cette affaire »

Dans le quotidien L’Equipe, José Anigo défend son joueur et relève le ridicule de cette pseudo affaire. « Je crois qu’on est en train de grossir exagérément cette affaire. (…) Il faut qu’on arrête de faire de Morgan un bouc émissaire et de faire une affaire d’état de cet incident somme toute mineur. » Pourtant à l’instar de Bruno Derrien qui, après être passé au travers de nombreux matchs durant sa carrière donne des satisfecits sur Canal+, souhaite qu’Amalfitano soit sanctionné, la totalité des médias parisiens en ont rajouté des tonnes dans cette affaire. Plus honteux, Christophe Bouchet demande des excuses du Marseillais alors qu’il brigue actuellement une place à la FFF (poste éminemment Parisien). Depuis pourtant Amalfitano a exprimé ses regrets. « Je regrette mon geste et je n’en suis pas fier, mais en même temps, je me fais provoquer et j’ai réagi en fonction de ça. » Mais là où le PSG passe entre les gouttes des sanctions, l’OM est continuellement dans le collimateur des instances du football qui siègent bien sur à … Paris. Et après on se plaint que tout parte en vrilles entre les deux villes !

Toujours est-il que la commission de discipline de la LFP est désormais dans l’obligation de sanctionner Morgan Amalfitano. Quand on connait la faible profondeur de banc de l’OM, cette absence de plusieurs matchs va devenir inévitablement problématique pour Elie Baup. Le PSG n’avait pas réussi en 8 journées à revenir sur le leader phocéen sur le terrain. Le club parisien a trouvé peut-être là le moyen d’y arriver en coulisses. Bravo messieurs les Qataris ! Et nos félicitations à Canal+ qui mériterait un boycott de son émission phare qui, mois après mois, devient de plus en plus imbuvable. Pour le monde du football et le ministère des sports, il est tout de même une question essentielle à se poser : la concentration jacobine de tous les médias et les pouvoirs du foot dans une même ville ne conduit-elle pas inéluctablement à la suspicion et aux rancoeurs ?